À la uneFrancePolitique

Conférence de presse d’Emmanuel Macron : Quelles nouvelles mesures ?

Ce jeudi, à 18h, Emmanuel Macron prendra la parole lors d’une conférence de presse en direct de l’Elysée. 320 journalistes seront présents afin d’écouter le discours du président sur le grand débat national et le questionner sur des potentielles nouvelles réformes.

Il y a 10 jours, Emmanuel Macron devait faire une allocution devant les français aux alentours de 20h, en guise de conclusion du grand débat national et afin d’annoncer ses nouvelles mesures. Au vu de l’importance de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le président a dû malheureusement annuler son discours à la dernière minute. Aujourd’hui, à 18h, Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse. Va-t-il annoncer les mêmes mesures qu’il y’a 10 jours ? Doit-on s’attendre à des surprises ?

Il est fort possible que le président de la république ait changé ses plans en 10 jours, étant donné que les mesures de son discours du 15 avril ont fuités. Parmi elles, la suppression de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), la baisse de l’impôt sur le revenu, réindexer les retraites de moins de 2000€ sur l’inflation, ou encore la pérennisation de la prime exceptionnelle de fin d’année, que le chef d’Etat avait lancée en décembre dernier. Ces annonces ont fuité et ont donc été analysées et commentés par les médias, les spécialistes, les citoyens, etc… Ce qui peut l’influencer en vue de ce soir, et donc adapter son discours.

Une mesure surprise ?

Selon les dernières informations, Emmanuel Macron pourrait réserver quelques surprises. La suppression de l’ENA pourrait ne pas voir le jour, au vu des nombreuses réactions que cela a suscité, tandis qu’une ou plusieurs mesures surprises sont attendues. L’ISF ? Il ne devrait pas y toucher, au grand dam des gilets jaunes. Macron soutient qu’il faut « travailler plus », cela passera-t-il par une augmentation du temps de travail ? À voir.

Si Emmanuel Macron commencera par un discours de 20 à 30 minutes d’après le 20h de France 2, il enchaînera par les questions des journalistes. Entre l’affaire Nathalie Loiseau, la rénovation de Notre-Dame, le grand débat, les élections européennes, Gaspard Glanz, et autres sujets brûlants, le chef d’Etat aura fort à faire ce jeudi. Les nombreuses polémiques de ces derniers jours ont rendu encore plus compliqué une période qui l’était déjà assez pour le chef de l’Etat, entre élections qui approchent et les gilets jaunes qui vont faire samedi leur 24ème semaine de mobilisation.

Rendez-vous donc à 18h pour découvrir les annonces du président de la république, et les possibles changements effectués dans son discours en 10 jours.

About author

Etudiant en école de journalisme
Related posts
À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : entre télé et ciné, la phase 4 se dévoile avec notamment le retour de Blade

À la uneBrèvesSéries Tv

Star Trek Picard se dévoile dans une bande annonce épique et de grosses surprises

À la unePop & GeekSéries Tv

Watchmen : l'énorme bande annonce de la nouvelle série de Damon Lindelof

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

The Witcher : la très attendue bande annonce de la série est là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux