Covid19: Une ado de 12 ans morte du Covid19 en Belgique. Plus de 3000 morts en France. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéBasketFootFormule 1Jeux olympiquesRugbySportTennis

Coronavirus : Comment le monde du sport est-il impacté ?

Alors que la planète est touchée par la pandémie du coronavirus, rares sont aujourd’hui les sports qui sont encore en activité. Voici le point sur les conséquences du Covid-19 sur le monde du sport.

Football

Le sport le plus populaire au monde est bien tristement impacté par cette pandémie de coronavirus. La plupart des championnats sont à l’arrêt, les cinq plus gros européens le sont, tout du moins. La Ligue des Champions et la Ligue Europa sont à l’arrêt et l’Euro 2020 risque d’être reporté. Celui-ci devait avoir lieu du 12 juin au 12 juillet, et ce, dans 12 pays différents, une première historique. Une réunion exceptionnelle aura lieu, ce mardi, en visioconférence à l’UEFA pour déterminer l’avenir de ces compétitions. L’Euro 2020 devrait se jouer soit en décembre 2020, soit été 2021.
Plus d’informations à venir, ce mardi.

Crédit : afp.com/ALAIN GROSCLAUDE

Jeux Olympiques

Alors qu’ils doivent se dérouler cet été, à Tokyo, le doute plane totalement au-dessus des Jeux Olympiques. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a assuré que les JO auront bien lieu. Mais de nombreuses personnes s’y opposent, notamment les Japonais, inquiets à l’idée de devoir accueillir des supporters provenant du monde entier. Le pays du soleil levant ne compte pas énormément de cas de Covid-19. En effet, moins de 1000 Japonais ont contracté le virus, et seuls 25 d’entre eux ont perdu la vie. Kévin Mayer, champion du monde de décathlon, est également favorable à un report des Jeux Olympiques. Il est, en revanche, contre une annulation de l’épreuve.

Rugby

Vendredi, la Fédération Française de Rugby a décrété la suspension totale du sport sur le territoire, que ce soit en pro ou en amateur. Les derniers matchs du Tournoi des Six Nations ont été reportés, tout comme les matchs de coupes européennes.

Cyclisme

Beaucoup d’épreuves cyclistes sont également reportées ou annulées en raison du coronavirus. C’est le cas du Tour de Romandie et du Pays Basque, qui ont été annulés, tout comme les classiques Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. Le Giro (Tour d’Italie) a, quant à lui, été reporté à une date toujours inconnue. Le Paris-Roubaix (12 avril) et le Tour de France (27 juin au 19 juillet) sont, à ce jour, toujours maintenus. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a déclaré : Il est difficile de voir comment Roubaix pourrait être différent du reste des courses. “ En revanche, il semble plus confiant quant au maintien de la Grande Boucle, étant donné que l’épreuve se déroulera dans plus de 100 jours. La situation a le temps d’évoluer favorablement.

Tennis

L’Association des Professionnels du Tennis a décidé d’annuler tous les tournois du circuit principal et les Challengers jusqu’au 27 avril. Les internationaux de France (Roland-Garros) débutant fin mai, il est encore difficile de prévoir si le tournoi aura lien ou non. Affaire à suivre.

Basket

La NBA a également été interrompue, depuis mercredi, suite à la contamination du Français Rudy Gobert. Le patron de la NBA a déclaré, dans la foulée, que la compétition sera annulée pendant au moins 30 jours. Elle pourrait, en réalité, ne reprendre que dans 2 mois. Le championnat de France, et bien d’autres, sont également à l’arrêt.

Formule 1

Alors que la F1 devait faire son grand retour le week-end dernier, un cas de Covid-19 au sein de l’écurie McLaren a poussé les instances à annuler le Grand Prix d’Australie. Les Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam sont reportés, tout comme celui de Chine. Sauf annulation de la trêve estivale, il est très improbable qu’ils soient réellement reportés ; une annulation définitive serait alors plus envisageable. Les Grand Prix d’Espagne (8 au 10 mai) et de Monaco (22 au 24 mai) sont pour l’instant toujours maintenus. L’Automobile Club de Monaco souhaite maintenir le Grand Prix de Monaco Historique (8 au 10 mai) ainsi que celui de Formule 1.

Moto GP

Les conséquences sont les mêmes pour le monde de la Moto GP. La saison n’a pas pu démarrer au Qatar en raison du Covid-19, d’autres Grands Prix sont également reportés. On ne sait pas, non plus, quand commencera réellement la saison 2020 de Moto GP.

WRC

Le championnat du monde des rallyes est l’un des rares à ne pas avoir subi de suspension jusqu’à présent. Le rallye du Mexique, qui se déroulait la semaine dernière a été, en revanche, écourté. Ce qui a permis au Français Sébastien Ogier de le remporter. Mais le rallye d’Argentine (23 au 26 avril), prochaine échéance du calendrier, a été reporté.

Comment tenir sans sport ?

De nombreuses chaînes de télévisions proposent de revivre de grands évènements sportifs. C’est le cas des antennes Canal+ qui retransmettent la saison 2019 de Formule 1, notamment. Le groupe Canal a d’ailleurs annoncé que sa chaîne serait en clair, le temps du confinement. La chaîne l’Équipe va diffuser les matchs à élimination directe de l’Équipe de France lors du Mondial 2018 en Russie. BeIN Sports rediffusera également des affiches de la Coupe du Monde.

Il va falloir faire preuve d’un peu de patience. Le sport reviendra bientôt nous mettre des paillettes dans les yeux. Mais avant de pouvoir sentir à nouveau la pression et le stress des grands rendez-vous, il faudra rester confiner chez soi afin de limiter la propagation du virus !

About author

Journaliste en devenir, spécialisé dans le football et la formule 1.
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Coronavirus : Edouard Philippe le grand invité au JT de TF1

À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Coronavirus : Les chiffres du mardi 2 avril

À la uneSéries Tv

VIDEO | Demain c'est confinement, quand 4 comédiens de DNA se retrouvent pour tourner ... ou presque

À la uneFrance

Coronavirus : les transferts de patients s’accélèrent en France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux