Selon la FIFA, la pandémie de coronavirus pourrait perdre près de 14 milliards de dollars soit 11,8 milliards d’euros. Elle a déjà poussé plus de 150 Fédérations à demander l’aide de la Confédération internationale.
Si le football mondial draine beaucoup d’argent, il va aussi en perdre beaucoup suite à la crise sanitaire. Olli Rehn, en charge de s’occuper des conséquences de la pandémie, a annoncé ce mercredi que plus de 150 fédérations mondiales avait sollicité un plan d’aide de la FIFA élevé à 1,5 milliard de dollars soit 14 milliards de dollars de pertes en prévision. Ce chiffre influerait « la totalité de l’économie du football « à savoir la billetterie, le merchandising, les droits TV…
À lire également : La foudre du Covid-19 s’abat sur la Ligue 1
4 milliards de pertes pour l’Europe
S’il a précisé que le football sud-américain « avait souffert assez lourdement » étant un continent très touché par le coronavirus, l’Europe est le plus déficitaire de la crise sanitaire avec des pertes estimées à 4 milliards de dollars. Un impact financier calculé sur les deux saisons 2019-20 et 2020-21 par le syndicat européen des clubs (ECA). Les demandes de subventions pour compenser les pertes sont « très forte » selon Olli Rehn. Pour surmonter cette crise, la FIFA prévoit d’accorder jusqu’à 1,5 million de dollars par association membre, mais le Covid-19 n’est toujours pas endigué. Une hausse de l’estimation est à prévoir…
Crédit : FIFA