À la uneActualitéFootSport

La foudre du Covid-19 s’abat sur la Ligue 1

Alors que la Ligue 1 a repris depuis 3 semaines, la majorité des clubs ont été touchés par des cas de Covid-19. Face à cette évolution dangereuse, la LFP a décidé d’alléger le protocole sanitaire pour la tenue des matches.

18 clubs sur 20 touchés par le coronavirus

La crise sanitaire n’épargne presque personne en Ligue 1, même pas Neymar. Depuis la reprise des entraînements dans le championnat de France, ce sont 60 cas de Covid-19 au total de recensés dans les clubs de Ligue 1. Avec la vague de coronavirus au sein du PSG, ce sont désormais 18 sur les 20 clubs de l’élite qui ont été touchés par au moins une contamination. Le Racing Club de Strasbourg en tête de liste avec près de 9 joueurs testés positifs suivi par l’Olympique de Marseille (8 cas), le FC Nantes (7 cas) et le Paris Saint-Germain (6 cas). On retrouve ensuite Rennes, Lille, Saint-Étienne et Nîmes (4 cas) puis l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco (2 cas). Les clubs ayant dénombrés une seule contamination sont le RC Lens, Brest, Lorient, Angers, Bordeaux, Dijon et l’OGC Nice. Une Ligue 1 déjà fortement touchée en attendant une très probable seconde vague.

Metz et Reims, les seuls rescapés du Covid

Deux clubs font office d’exception. Le FC Metz et le Stade de Reims sont encore orphelins de cas de Covid-19 dans ses effectifs. Le Grand Est est donc la région la moins touchée en Ligue 1. Pourtant le protocole sanitaire est exactement le même dans tous les clubs à confirmé le club grenat : “le dispositif est identique dans chaque club avec port du masque, gel à disposition, douche et repas par petit groupe, pas de serrage de main… Nos mesures ne sont pas plus drastiques qu’ailleurs” assure le club contacté par Lorraine Actu. Pour rappel, le FC Metz qui devait affronter Sochaux en match amical cet été avait dû annulé la rencontre à cause d’un cas de coronavirus chez un joueur sochalien.

À lire également : Equipe de France : Deux joueurs dont Paul Pogba positifs au Covid-19 et absents de la liste de Deschamps

La LFP allège le protocole sanitaire

Face à cette recrudescence de cas de Covid-19 en Ligue 1, la LFP a validé la décision d’alléger le protocole sanitaire pour la tenue des matches. Une décision prise lors du conseil d’administration de ce mercredi matin afin de permettre au match en retard Lens-PSG de pouvoir se jouer. Désormais, les matches de L1 et L2 ne seront pas reportés « tant que vingt joueurs (dont un gardien) sur un effectif de trente joueurs seront testés négatifs ». Par ailleurs, « les clubs devront adresser à la LFP une liste de trente joueurs selon une fréquence mensuelle (pendant les périodes internationales) jusqu’à la fin de l’année civile 2020. » explique le procès-verbal du conseil d’administration. Lors de la première journée, le match entre l’AS Saint-Etienne et Marseille avait été reporté après la découvrir de quatre cas avérés de Covid-19 au sein de l’effectif olympien.

Crédit : AFP

About author

Journaliste spécialisé dans le Sport
Related posts
À la uneCinémaCulture

5 films à revoir sur Netflix pendant le couvre-feu

À la uneSéries Tv

5 séries à découvrir ou redécouvrir sur Salto durant le couvre-feu

À la uneCinémaCultureSéries Tv

"Kaamelott" le film d'Alexandre Astier de nouveau repoussé

À la uneBrèvesSéries Tv

Netflix annule la série Away après 1 saison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux