À la uneInternational

Coronavirus : l’état d’urgence est levé dans tout le Japon

Japon

Le Premier ministre japonais a annoncé lundi la levée de l’état d’urgence dans les dernières régions de l’archipel où il était encore en vigueur. Cela va permettre à la troisième économie du monde de redémarrer, tout en appelant à la prudence.

L’état d’urgence a été enclenché le 7 avril à Tokyo et dans six autres régions du Japon et donc un confinement. Cela a été étendu par la suite dans tout l’archipel. De fait, le gouvernement nippon s’est appuyé sur le civisme des habitants en leur demandant de rester chez eux et aux commerces de garder leur rideau baissé. Initialement prévue jusqu’au 6 mai puis prolongée jusqu’au 31 mai, cette mesure a été levée plus rapidement que prévu le 14 mai dans 39 des 47 préfectures de l’archipel.

A ce jour, le Japon qui compte 126 millions d’habitants a enregistré 16 581 contaminations ainsi que 830 décès. Un chiffre relativement bas comparé aux Etats-Unis ou encore au continent européen.

Cependant, le Premier Ministre japonais Shinzo Abe a appelé ses concitoyens à la prudence et à s’adapter à cette nouvelle normalité”.

Eviter les lieux bondés ainsi que les contacts proches au Japon

Le Premier Ministre nippon, au cours d’une conférence de presse télévisée, a dévoilé les raisons qui ont poussé le gouvernement à anticiper la sortie d’état d’urgence. Selon lui, “les critères ont été remplis”. Il a ensuite déclaré que les Japonais doivent éviter les lieux fermés, les lieux bondés et les contacts proches.

La fin de l’état d’urgence va permettre au Japon de se relever de la récession qu’a connue le Pays du Soleil Levant, une première depuis 2015. Pour ce faire, Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a présenté un plan de redémarrage de l’économie de 1.000 milliards de dollars qui intègre notamment la distribution de 100.000 yens pour chaque habitant, afin de relancer la consommation.

A noter qu’un sondage publié ce lundi par le quotidien Asahi Shimbun montre l’impopularité du Premier Ministre face à la crise. Seulement 29% des sondés trouvent qu’il a bien géré la crise. Son plus mauvais score depuis sa prise de fonction en 2012.

A lire aussi : Peur du coronavirus : Pas de public pour l’anniversaire de l’empereur japonais

Related posts
À la uneFrancePolitique

Il y a 77 ans, Jean Moulin,figure de la Résistance, fut assassiné

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSociété

Affaire Adama Traoré : les juges ordonnent une nouvelle expertise confiée à des médecins belges

À la uneInsolite

Un homme passe 5 ans de trop en prison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux