À la uneFranceSanté

Covid-19 : Allocution pour les 100 000 morts?

En plein confinement, la France devrait franchir la ligne de 100 000 morts cette semaine. Le Président de la République envisagerait, à cette occasion, de prendre une nouvelle fois la parole.

Emmanuel Macron plaçait la France entière sous confinement le 31 mars dernier. Aujourd’hui, la France compte 99 135 morts et le cap des 100 000 morts devrait être franchi rapidement. La forme de ce nouveau discours n’est pas encore définie. Va-t-il faire une interview, un déplacement, un hommage ou une énième allocution solennelle «Françaises, Français » ?

« Tout n’est pas encore calé » affirme l’un des proches d’Emmanuel Macron à RTL. Rien n’est sûr mais le Président souhaite adresser ses condoléances aux familles ayant perdu un ou des proches. Les Français confinés pourraient attendre davantage d’informations de cette allocution.

Un retour à la normale? 

La question de la réouverture des lieux culturels, des magasins, bars et restaurants, est toujours en suspens. Le président avait promis, lors de sa dernière prise de parole, que ces lieux ré-ouvriront mi-mai. Mais avec la menace des variants et l’une des souches du variant brésilien qui détourne les effets du vaccin, est ce que tout sera remis en cause? Emmanuel Macron présidera demain une réunion concernant la réouverture des lieux accueillant du public.

L’avancée de la vaccination 

Plus de 11 millions de personnes ont déjà reçu une première injection de vaccin et 3 millions la deuxième. Mais avec la peur des plus de 55 ans face au vaccin Astra Zeneca et le déploiement de Johnson & Johnson retardé en Europe, la campagne pourrait être ralentie. Bien qu’Emmanuel Macron ait assuré que toute personne voulant se faire vacciner le pourra d’ici mi-juin, les simulateurs d’internet sont beaucoup moins optimistes.

À lire aussi : Covid 19 : L’arrivée des auto-tests

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitiqueSociété

Désormais, les forces de police n’utiliseront plus la « clé d’étranglement » comme technique d'interpellation

À la uneCinémaCulture

Universal annonce le retour de ‘L’Exorciste’ avec une nouvelle trilogie en préparation

À la uneJeux olympiquesSport

JO de Tokyo, jour 7 : Florent Manaudou en lice pour le podium, les français champions olympiques en judo

À la uneFaits DiversInternational

Angleterre : 40 personnes arrêtées pour abus sexuels sur mineurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux