À la uneInternational

Covid-19 en Espagne : Barcelone soumis à un nouveau couvre-feu par la justice

À partir de ce week-end et pour au moins une semaine, Barcelone et d’autres grandes villes de Catalogne vont être soumises à un couvre-feu entre 1h et 6h. 

Aujourd’hui, le Tribunal Supérieur de Catalogne a donné son feu vert pour la mise en place d’un couvre-feu « entre 1 heure et 6 heures du matin jusqu’au 23 juillet », rapporte l’AFP. La mesure n’est de rigueur que dans « les villes de plus de 5.000 habitants dont l’incidence est supérieure à 400 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours », précise nos confrères. 

Attention tout de même aux villes et villages qui sont entourés des dizaines de municipalités concernées, car eux aussi devront appliquer le couvre-feu, a précisé le Tribunal dans son jugement. 

La Catalogne, épicentre de la cinquième vague d’épidémie 

Selon les dernières données officielles publiées hier, en 14 jours le taux d’incidence est passé à 1107 cas pour 100.000 habitants. C’est une situation particulièrement alarmante pour les adolescents et jeunes adultes de 20 à 29 ans, où le taux d’incidence est passé la semaine dernière à 3.000 cas pour 100.000 habitants. Ces mauvais résultats s’expliquent par le fait que la vaccination a pris beaucoup de retard à se mettre en place pour les jeunes. Ainsi, d’après les derniers chiffres du ministère de la Santé, 60,6% des quelques 47 millions d’Espagnols ont reçu leur première dose, et seulement 48,4% ont obtenu leur pass sanitaire, précise BFMTV.

Avec la hausse des contaminations dû aux fêtes étudiantes, aux regroupements dans les bars, discothèques et appartements, les autorités locales avaient mis en place des mesures pour freiner le virus. Parmi elles, la fermeture des activités nocturnes à 00h30 avec des jauges de 10 personnes dans les espaces publics et privés, nous informe l’AFP.

À lire aussi : Tour Eiffel : rouverture sous contraintes

About author

Journaliste et étudiante à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

À la uneMédias

Eurovision Junior : Enzo et son titre "Tic Tac" pour représenter la France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux