À la uneActualitéInternational

Covid-19 : L’Angleterre va faire son déconfinement malgré une hausse des hospitalisations

La dernière étape du déconfinement, initialement prévue le 21 juin, aura bel et bien lieu le 19 juillet. Malgré une hausse des cas et des hospitalisations, le gouvernement britannique juge nécessaire de lever les dernières restrictions.

Plus de 30 000 cas par jour, des hospitalisations en hausse, un variant Delta omniprésent mais les restrictions sanitaires vont être levées en Angleterre. Sajid Javid, ministre britannique de la Santé, a annoncé ce lundi 12 juillet que la dernière étape du déconfinement sera effectuée le 19. Toutes les restrictions, ou presque, seront levées à cette date.

« Nous sommes convaincus qu’il est temps que notre pays retrouve une vie normale, donc nous allons passer à l’étape suivante de notre plan de sortie le 19 juillet » a annoncé le ministre de la Santé. Le pari du gouvernement anglais de lever les restrictions est cependant risqué.

Le « jour de la liberté« 

Ce 19 juillet, baptisé « jour de la liberté », signifiera la fin de toutes les mesures de restrictions liées à la crise sanitaire. De ce fait, le port du masque ou encore la distanciation sociale ne seront plus obligatoires, même en intérieur. Boris Johnson, Premier Ministre anglais, a confirmé l’information ce lundi en conférence de presse.

Pour ce dernier, c’est le bon moment pour retrouver les libertés. Malgré tout, le chef d’État britannique demande à son pays de rester prudent. « Les cas vont augmenter au fur et à mesure que nous déconfinerons, donc au moment où nous confirmons nos plans aujourd’hui, notre message sera clair. La prudence est absolument vitale » a-t-il affirmé en conférence de presse.

La responsabilité de chacun 

Les mesures sont levées mais le virus reste présent. Pour cela, Boris Johnson demande à chacun de prendre ses précautions pour les autres. La prudence est le maître mot de ce déconfinement. Le port du masque et la distanciation sociale restent donc fortement conseillés.

Ces mesures sont permises par la bonne campagne de vaccination que fait l’Angleterre. Déjà 87% des adultes ont reçu une dose de vaccin et 66% en ont reçu deux. Boris Johnson reste cependant ferme. « Il est absolument vital que nous avancions avec précaution, nous respectons notre calendrier de déconfinement, mais nous ne pouvons pas tout à coup revenir à la vie que nous avions avant la Covid. Je demande à chacun de continuer à penser aux autres et à prendre les risques en compte« . 

A lire aussi : Covid-19 : les annonces de Macron font saturer Doctolib

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux