À la uneActualitéFoot

Ligue 1 : Bordeaux et Angers maintenus par la DNCG

Rétrogradés en Ligue 2 à titre conservatoire par la DNCG pour cause financière, Bordeaux et Angers évolueront bien en Ligue 1 l’année prochaine. La commission d’appel a finalement maintenu les deux clubs dans l’élite.

Les fans du SCO et des Girondins peuvent souffler, les fans du TFC peuvent pleurer. La DNCG les avait rétrogradés à titre conservatoire en Ligue 2 pour mauvaise gestion financière, ils sont finalement sauvés. La commission chargée de surveiller les comptes des clubs de football professionnels en France a validé les deux projets. Ainsi, pas de descente pour les deux clubs qui évolueront bien en Ligue 1 et donc pas de montée pour Toulouse, qui espérait être repêché dans l’élite.

Ce lundi 12 juillet était la date butoir à laquelle les deux clubs devaient convaincre la direction nationale du contrôle de gestion. Le projet de Gérard Lopez pour les Girondins a donc été approuvé par la DNCG tout comme celui de Saïd Chabane, président angevin. Les deux équipes peuvent donc entamer leur préparation en étant assurées d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine.

“Le club est sauvé”

Cette nouvelle a évidemment ravi les deux présidents ainsi que les supporters. “Le club est sauvé ! (…) C’est un grand jour pour les Girondins, et nous allons maintenant nous atteler à mettre en place ce projet sportif et économique validé ce soir. (…) Une nouvelle page de l’histoire du club s’ouvre maintenant, et nous allons l’écrire tous ensemble”, a réagi Gérard Lopez dans un communiqué. Homme d’affaires et ancien président du LOSC, il fait suite à l’actionnaire King Street, qui avait lâché le club à la suite d’une saison ratée. Il va devoir alors prouver en gérant un club de Bordeaux en crise après avoir été fortement critiqué à Lille.

De son côté, Saïd Chabane a de son côté simplement tweeté “Longue vie en Ligue 1, vive Angers SCO”. “On est en Ligue 1”, s’est ensuite réjoui le compte du SCO d’Angers.

Les grands perdants de ces nouvelles, ce sont bien les Toulousains. Eux qui espéraient encore pouvoir être repêchés en cas de descente administrative d’une des deux équipes, voient leurs espoirs s’envoler. Le TFC évoluera donc bien en Ligue 2 l’an prochain.

A lire aussi : Euro 2020 : l’Italie sur le toit de l’Europe au bout du suspense

About author

Journaliste et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneSantéSéries Tv

Covid-19 : le tournage de la saison 2 de ‘La Chronique des Bridgerton’ en arrêt

À la uneFrance

Jean Marie Bigard reporte son spectacle à cause des manifestations anti-vax à Nice

À la uneEnvironnementInternational

Inde : un glissement de terrain fait au moins 76 morts

À la uneActualitéLittérature

Emmanuel Macron invité au Japon ; il repart avec un dessin original du créateur de ‘One Piece’

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux