À la uneInternational

Covid-19: quelles sont les restrictions prolongées par l’Allemagne?

La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé mardi que son pays prolongeait son confinement jusqu’au 31 janvier minimum. Les restrictions contre la pandémie sont également renforcées. Décryptage.

Angela Merkel s’est accordée avec les 16 États-régions, lors d’une visio-conférence, pour prolonger les restrictions sanitaires. La barre des 1.000 décès quotidiens a été franchi pour la première fois le 30 décembre. L’ Allemagne est aujourd’hui l’un des pays les plus touchés en Europe. Cité en exemple l’été dernier, le pays a été submergé par la deuxième vague de l’épidémie. C’est pour cela qu’Angela Merkel a décidé de prolonger ces restrictions jusqu’au 31 janvier minimum.

Les rassemblements encore plus restreints

Deux nouveautés s’ajoutent au prolongement des restrictions. Les allemands ne peuvent maintenant plus se rassembler à 5 personnes, comme avant. La jauge est désormais fixée à une personne extérieure au foyer.

Certaines régions seront également limitées à des déplacements de 15 kilomètres. Cette restriction ne s’appliquera que pour les villes où l’incidence virale dépassera les 200 nouvelles infections pour 100 000 habitants.

Les commerces et les écoles ne rouvriront pas

Les écoles, les crèches, les magasins non alimentaires, les bars, restaurants, équipements culturels et sportifs seront fermés au moins jusqu’au 31 janvier.

Une campagne de vaccination critiquée

44% des allemands ne sont pas convaincus par la stratégie vaccinale du pays, selon un sondage Civey. Pourtant, l’Allemagne a pris de la vitesse par rapport à la France. Plus de 264.000 personnes âgées et personnels soignants avaient reçu en début de semaine la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Mais certains accusent l’Allemagne d’avoir trop compté sur l’Union européenne dans sa stratégie de vaccination et de son approvisionnement.

À lire aussi : La France compte (enfin ?) accélérer sa campagne de vaccination

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéArt / Expo

La photographie qui a changé notre compréhension du SIDA

À la uneCultureFranceSéries Tv

"Carrément craignos" : la nouvelle série de Jean-Pascal Zadi débarque sur France.Tv

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux