Séries Tv

Culte – Une histoire de Doctor Who : The Eigth Doctor : Paul McGann (1996)

Alors que le nouveau Doctor sera dévoilé enfin en ce 25 décembre sur la BBC, nous poursuivons notre exploration des Doctors mythiques avec le 8ème, un dossier concocté par Carole LLombart.

En 1996, alors que le Doctor n’a plus été vu à la télévision depuis 1989, un unitaire est diffusé et met en scène the Eigth Doctor. Cette nouvelle incarnation ne durera sur le petit écran que le temps de ce téléfilm, mais Eight est le Doctor dont les aventures ont été le plus développées sur d’autre médias (nouvelles, pièces radiophoniques, comic du Doctor Who Magazine.

Ses compagnons : n’ayant été sur petit écran que le temps d’une aventure, Eight n’a qu’une compagne, Grace Holloway (Daphne Ashbrook). Grace est la cardiologue qui précipitera la régénération de Seven en Eight. Désillusionnée car ne pouvant éviter la mort de ceux qu’elle soigne, Grace cache sa fragilité sous une carapace. Sa rencontre avec le Doctor lui redonnera confiance en elle et en la médecine. Elle tombe amoureuse d’Eight au fil de cette aventure, mais décidera de ne pas le suivre dans le Tardis. Cet attachement romantique fera polémique car un baiser entre Grace et Eight brise le tabou de toute romance entre le Doctor et ses compagnons.

Ses adversaires : dans ce téléfilm, Eight est confronté au Master qui manque de détruire la Terre alors que la planète s’apprête à entrer dans un nouveau millénaire (l’histoire commence le 30 décembre 1999).

Sa fin : en 2007, est publiée Doctor Who : The Flood, dernière collection du comic mettant en scène Eight. On y apprend que Russel T Davies, scénariste en chef de la nouvelle ère de 2005 à 2009, a autorisé les auteurs à montrer la régénération de Eight en Nine, le premier Doctor de la nouvelle ère. Les auteurs avaient imaginé qu’Eight serait victime d’un Time Vortex alors qu’il combat les Cybermen. Ils souhaitaient également que Distrii, la compagne du Doctor dans le comic, ayant assisté à sa régénération continue d’être aux côtés de Nine. Mais Russell T Davies a indiqué que seule Rose Tyler, la première compagne de la nouvelle ère, devait accompagner Ten. Les auteurs ont donc décidé de ne pas montrer cette fin. Dans la collection finale, la maison d’éditions a choisi de publier le script original et un dessin montrant la régénération.

Sa personnalité : Eight est passionné, enthousiaste et excentrique.

Son costume : le look de cette huitième incarnation du Doctor est très gothique : cheveux longs, redingote en velours, montre à gousset, gilet et cravate à l’ancienne en soie.

Sa réplique culte : on peut difficilement identifier une phrase culte pour un personnage qui a vécu si peu de temps sur petit écran.

 Son acteur : Paul McGann a été attiré par ce script pour « sa saveur de vampire, ce Time Lord qui a été dans les alentours depuis des siècles, qui vient et qui s’en va. Il y a une noirceur là-dedans. Cela suggère quelque chose d’autre. Au départ, je pensais que je ne pourrais pas le faire. Je ne peux pas être Doctor Who. » (citation durant le tournage du téléfilm). L’acteur a une vision bien à lui de ce qui caractérise le rôle : « Lorsque je suis arrivé sur le tournage, j’avais presqu’une coiffure de skin-head. J’ai pensé “C’est super, ce sera un point de départ, ils vont aimer ça” Ils ont paniqué ! …/… Je voulais simplement garder cette coiffure, mais ils ont refusé. Et même récemment, lorsque Matt Smith a été casté, j’ai été très amusé de lire des comptes-rendus de l’audition où ces types de la BBC disaient “Lorsque nous avons vu la coiffure, cela a été une évidence”. J’ai réalisé que peu de choses avaient changé. Tout est au sujet de la coiffure. C’est un boulot de coiffure. » (interview réalisée par Digital Spy en 2009).

Son héritage : Eight n’est apparu à la télévision que dans cette seule et unique aventure, mais on le retrouve tout de même au détour de quelques épisodes de la nouvelle ère. Des scènes du téléfilms apparaissent dans The Next Doctor (Specials 2009) et The Eleventh Hour (5×01). Son visage apparaît également dans Nightmare in Silver (7×12) et on le voit brièvement dans The Name of the Doctor (7×13).

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneBrèvesSéries Tv

La casa de papel partie 4 : un teaser annonce la date de sortie

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... The end of the f *** king world, suite et fin de la comédie noire adolescente

La Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries à 100% : La playlist Loïs & Clark | La loi des séries #345

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux