À la uneSéries Tv

[Culte] Une histoire de Doctor Who: The second Doctor

Pour attendre sagement le retour de Doctor Who, on a décidé de revenir sur les anciennes incarnations du Doctor. Poursuivons avec The second Doctor.

The Second Doctor : Patrick Troughton (1966-1969):  Avec le Second Doctor, le public découvre un personnage qui est à la fois le même et à la fois totalement différent. Dans The Power of the Daleks (4×01), le Second Doctor fait référence au First Doctor comme s’il s’agissait d’un étranger, en parlant de lui à la 3e personne. Ses compagnons ne sont absolument pas certains qu’il s’agisse vraiment du Doctor et n’en ont la confirmation qu’au moment où les Daleks le reconnaissent. Durant cette 2e ère, on en apprend un peu plus sur l’univers du Doctor en faisant notamment connaissance avec les Time Lords. [youtube id=”FFpuIqDKErk”]

Ses adversaires : les Daleks (The Power of the Daleks) ; The Evil of the Daleks 4×07) ainsi que les Cybermen (The Tomb of the Cybermen 5×01 ; The Wheel in Space 5×07 ; The Invasion 6×03) sont bien sûr de la partie. Parmi les autres adversaires marquants de cette 2e ère : The Great Intelligence (The abominable Snowmen 5×02) et The Ice Warrios (The Ice Warriors 5×03). Les Time Lords font une entrée fracassante dans The War Games (6×07).

Ses compagnons : Ben et Polly, rejoints dans The Highlanders (4×02) par Jamie McCrimmon (Frazer Hines), quittent le Tardis. Le Doctor et Jamie font la connaissance de Victoria Watherfield (Deborah Watling) au XIXe siècle (The Evil of the Daleks) : devenue orpheline suite à la mort de son père dans la bataille contre les Daleks, elle décide d’embarquer dans le Tardis. Mais elle ne se fera jamais totalement à cette vie et au danger que cela implique et finira par quitter le vaisseau. Le duo est rejoint par Zoe Heriot (Wendy Padbury) une très intelligente astrophysicienne du XXIe siècle (The Wheel in Space).

Jamie sera présent dans 116 épisodes, ce qui fait de lui le compagnon à la plus grande longévité.

the second doctor

Sa personnalité : changement radical par rapport au First Doctor. Avec Patrick Troughton, on est bien loin de l’image du magicien et du Père Noël. Ce Doctor est doté de beaucoup d’entrain et n’hésite pas à passer pour un fou afin que ses adversaires sous-estiment ses réelles capacités. Mais il n’hésite pas à montrer un visage plus sombre et à manipuler son entourage.

Son costume : surnommé le vagabond de l’espace, il a une allure presque débraillée. Il porte le nœud papillon et adore les chapeaux.

Sa fin : dans The War Games, le Doctor arrive au cœur d’un conflit et n’a d’autre choix que de faire appel aux Time Lords pour remettre les choses dans l’ordre. Il est alors forcé de retourner sur Gallifrey, sa planète d’origine et est traduit en justice par ses pairs. Jugé coupable d’avoir enfreint la règle de non interférence, le Doctor est condamné à l’exil sur la Terre du XXe siècle et sa régénération est forcée. Jamie et Zoe retournent à leurs époques, le souvenir de leur première rencontre avec le Doctor étant effacé.

Sa réplique culte : « When I say run, run. …RUN! »

Son acteur : au départ, Patrick Througton (1920-1987) n’était pas très enclin à enfiler le costume du Doctor. Le personnage lui a été présenté tel un Sherlock Holmes, limite autoritaire et n’arrêtant pas de parler. Cette description n’a pas plu à l’acteur. Mais lorsqu’une nouvelle version du personnage, celle du vagabond de l’espace, lui a été proposée, il a alors accepté d’endosser le rôle.

Son héritage : le Second Doctor est le préféré de Matt Smith et le costume d’Eleven dans les saisons 5 et 6, et surtout le nœud papillon, était une référence directe. On peut également penser que la fascination d’Eleven pour les chapeaux est un hommage à ce Second Doctor. Dans une interview de février 2010, Matt Smith indique que The Tomb of the Cybermen est son épisode préféré.

Dans le Christmas Special de 2012, intitulé The Snowmen, Steven Moffat redonne vie à The Great Intelligence qui est également présente dans The Bells of Saint John (7×07).

Dans Cold War (7×09), Mark Gatiss a su convaincre Steven Moffat de faire revenir les Ice Warriors. [youtube id=”69ijvXIVbXM”]

Crédit: BBC Worldwide

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

La série sur la chanteuse Selena Quintanilla désormais disponible

À la uneInsoliteInternational

Trois hommes arrêtés après avoir volé et saoulé une dinde à la vodka

À la uneActualitéSéries Tv

Glee Cast organise une collecte de fonds à la mémoire de Naya Rivera

À la uneMédias

Succès pour la grande finale de Koh-Lanta : Les 4 Terres !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux