Séries Tv

De Philharmonia à Zone Blanche saison 2 : les séries françaises que l’on attend

A la veille de l’événement de la rentrée, le Festival de la Fiction TV de la Rochelle, il est temps de dresser la liste des séries françaises que l’on attend, de Philharmonia à la saison 2 de Zone Blanche.

Mercredi se tiendra la conférence de presse qui dévoilera la programmation de la 20ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, point de départ de la saison 2018-2019 côté séries françaises. Quelles sont les nouveautés et les retours de séries que l’on attend le plus ?
De Philharmonia au Bureau des légendes en passant par la saison 3 de Les Grands ou la seconde de Zone Blanche, on vous dévoile nos attentes séries françaises de l’année

Des marques confirmées : Profilage saison 9 et Chérif saison 6

Ce n’est pas une surprise, Profilage et Chérif sont des séries que l’on suit depuis longtemps, que l’on soutient. Chacun de ces rendez-vous a su se renouveler au fil des saisons. On attend donc avec impatience leur nouvelle salve d’épisodes pour des raisons différentes.
Profilage a bénéficié en saison 7 de l’arrivée à la tête de la série d’une nouvelle héroïne Juliette Roudet qui a fait un bien fou à la série. Le final de la saison 8, très réussi, nous avait surpris, glacé et le face à face entre l’héroïne et son ravisseur nous avait purement tétanisé. La saison 9 marquée par le passage de Juliette Roudet derrière la caméra est forcément attendue.
De son côté, Chérif se bonifie avec les années. Malgré le départ d’une figure de proue de la série la saison dernière (Carole Bianic), la série n’en a jamais souffert. Mieux, l’arrivée de Aurore Erguy aux côtés de Abdelhafid Metalsi a tout simplement relancé la série. On a confiance en Lionel Olenga et ses auteurs pour confirmer cette année cette cure de jouvence du flic de Lyon.

Des réussites françaises : les saisons hyper attendues de Les Grands (saison 3), Le bureau des légendes (saison 4), Zone Blanche (saison 2), Les bracelets rouges (saison 2) et Dix pour cent (saison 3).

Celles et ceux qui prétendent que la fiction française n’a pas de productions dignes des standards internationaux devraient regarder d’un peu plus près ce qui se passe sur nos chaînes.
L’automne 2018 verra le retour de la très attendue saison 4 de Le bureau des légendes, diffusée plus d’un an après la précédente. En 3 petites saisons, la création originale de Canal+ est devenue une référence dans le monde entier sur un sujet pourtant très bien maîtrisé par nos amis anglo-saxons.
Chez OCS, outre l’ultime saison de Irresponsable, on attend avec impatience l’arrivée de la saison 3 de la petite pépite Les Grands qui sera diffusée plus tard que les deux premières saisons. Au vu de la qualité des 20 premiers épisodes, comment imaginer que ces 10 prochains ne seront pas du même niveau ? On en peut plus d’attendre.
Cette saison devrait enfin voir revenir (enfin) notre coup de cœur 2017, Zone Blanche, dont les 8 nouveaux épisodes sont toujours en tournage. Véritable petite pépite sombre, au style vraiment léché, Zone Blanche a prouvé et de quelle manière, que l’on pouvait sortir des sentiers battus d’un genre que l’on pensait éculé. Une réussite totale.
Nous ne nous étendrons pas sur Dix pour cent saison 3 dont on a déjà parlé mais bien entendu, la série événement de France 2 sera l’une des plus guettées la saison prochaine.
Enfin, la preuve que le remake n’accouche pas que de séries ratées : Les bracelets rouges nous a bouleversé en 2018, sa suite est déjà dans nos cœurs.

De possibles nouvelles marques ? Balthazar, Le système D ou Les rivières pourpres

Difficile de savoir comment le public accueillera l’arrivée de deux nouvelles séries policières, tant la télévision en regorge. Mais le genre ne semblant pas manifester de signes de fatigue, il n’y a pas de raisons réelles de le voir s’essouffler. De nouvelles séries pourraient très bien s’installer des les habitudes des téléspectateurs français. Qu’il s’agisse de Balthazar (un médecin légiste traumatisé par la mort de sa femme et qui continue de lui parler), Le système D (produite par Making Prod qui a prouvé son savoir faire en matière de séries) ou Les rivières pourpres (avec Olivier Marchal dans le rôle titre), on choisit de parier sur ces 3 représentants là pour remuer un peu un genre usé jusqu’à la moelle.

La pépinière OCS : 25 et HP

On a largement soutenu OCS pour nous proposer des sujets, des séries pour le coup différentes. Même si le résultat n’est pas toujours à la hauteur, on continue de miser gros sur eux. Deux de leurs nouvelles séries devraient remplir cette fonction. Si on est déjà ultra convaincu par Vingt Cinq (diffusée à Séries Mania), dire que l’on attend HP est un doux euphémisme tant le sujet paraît tout à la fois audacieux et casse-gueule. Mais ce n’est en général pas ce qui arrête les talents qui œuvrent chez OCS.

Le renouveau de genres : Ad Vitam, Insoupçonnable et La dernière vague

Trois séries différentes mais qui ont un fort potentiel, même si elles ne devraient pas être appelées à durer dans le temps. Ad Vitam réussit là où Trepalium s’était crashée et nous offre une vraie belle série d’anticipation ; Insoupçonnable devrait offrir une vraie perspective intéressante au polar (plus crue, plus intime et plus frontale que d’autres) ; enfin on a envie de croire à La dernière vague, son pitch intéressant, une série mise en images par un réalisateur bourré de talent et qui connaît son métier : Rodolphe Tissot (Ainsi soient-ils).

Notre série attendue de la saison : Philharmonia

On était allé sur le tournage à l’hiver dernier et ce nouveau projet de Marine Gacem nous a fait sacrément envie. On mise beaucoup sur Philharmonia, si c’est à la hauteur de ce qu’on a vu, on tient peut-être un thriller musical à l’ambition folle. Notre pari de la saison.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Days of our lives : tout le casting libéré de leur contrat

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le premier épisode de The Mandalorian, la série Star Wars

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Preacher, un prédicateur pas très catholique

À la uneSéries Tv

L'art du crime : une saison 4 officialisée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux