ActualitéBrèvesSociétésociété

Sit-in contre l’arrêté anti-mendicité à Besançon

Samedi 18 août, près de deux cent bisontins se sont retrouvés pour protester contre un arrêté de la mairie de Besançon. Depuis le 9 juillet, il est interdit de mendier dans les rues.

Depuis le 9 juillet et jusqu’au 30 septembre, sont interdit à Besançon “la consommation d’alcool, la mendicité accompagnée ou non d’animaux, les regroupements ainsi que la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue un entrave à la circulation publique“. Les contrevenants s’exposent à une amende de 38 euros. Cet arrêté municipal est valide dans certaines rue de 10 heure à 20 heure. Ces restrictions sont nécessaires pour que le texte reste légal. C’est à la demande “d’habitants du centre ville, de commerçants et de personnes âgés” qui se plaignent d’une recrudescence de “personnes se livrant à la mendicité, souvent de manière agressive“.

En opposition à cette décision de la mairie, près de deux cents bisontins se sont réunis, samedi 18 août, pour s’asseoir place Pasteur.

Sur Twitter, un communiqué a refait surface. Daté de 2011, il relate l’avis qu’avait alors le maire de Besançon, Jean-Paul Fousseret. Dans ce document l’ancien PS, devenu élu de La République en Marche, écrivait, “ce que je veux moi, ce n’est pas combattre les pauvres, je veux lutter contre la misère. […] Pour moi ce serait un échec dramatique, je dis bien dramatique, de notre modèle républicain, de légiférer contre la mendicité“.

Si l’arrêté doit prendre fin le 30 septembre, il entrera à nouveau en vigueur pour les fêtes de Noël, du 23 novembre au 31 décembre. Le bilan sera étudié par la municipalité de Besançon à la fin de l’année.

Des textes interdisant la mendicité existent également dans des villes comme Nice, Montpellier, Chartres ou La Rochelle.

À​ ​lire​ ​aussi : La Norvège interdit… La mendicité

Related posts
ActualitéCultureMusique

Tu te souviens … des Backstreet Boys qui vont faire leur retour en octobre ?

ActualitéSéries Tv

Les 10 commandements du fan de séries en période d'examens

ActualitéFrance

DGSE, DGSI : quelles différences ?

ActualitéHistoire

Quelles sont les 7 merveilles du monde ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux