ActualitéBrèvesSociétésociété

Sit-in contre l’arrêté anti-mendicité à Besançon

Samedi 18 août, près de deux cent bisontins se sont retrouvés pour protester contre un arrêté de la mairie de Besançon. Depuis le 9 juillet, il est interdit de mendier dans les rues.

Depuis le 9 juillet et jusqu’au 30 septembre, sont interdit à Besançon « la consommation d’alcool, la mendicité accompagnée ou non d’animaux, les regroupements ainsi que la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue un entrave à la circulation publique« . Les contrevenants s’exposent à une amende de 38 euros. Cet arrêté municipal est valide dans certaines rue de 10 heure à 20 heure. Ces restrictions sont nécessaires pour que le texte reste légal. C’est à la demande « d’habitants du centre ville, de commerçants et de personnes âgés » qui se plaignent d’une recrudescence de « personnes se livrant à la mendicité, souvent de manière agressive« .

En opposition à cette décision de la mairie, près de deux cents bisontins se sont réunis, samedi 18 août, pour s’asseoir place Pasteur.

Sur Twitter, un communiqué a refait surface. Daté de 2011, il relate l’avis qu’avait alors le maire de Besançon, Jean-Paul Fousseret. Dans ce document l’ancien PS, devenu élu de La République en Marche, écrivait, « ce que je veux moi, ce n’est pas combattre les pauvres, je veux lutter contre la misère. […] Pour moi ce serait un échec dramatique, je dis bien dramatique, de notre modèle républicain, de légiférer contre la mendicité« .

Si l’arrêté doit prendre fin le 30 septembre, il entrera à nouveau en vigueur pour les fêtes de Noël, du 23 novembre au 31 décembre. Le bilan sera étudié par la municipalité de Besançon à la fin de l’année.

Des textes interdisant la mendicité existent également dans des villes comme Nice, Montpellier, Chartres ou La Rochelle.

 À​ ​lire​ ​aussi : La Norvège interdit… La mendicité

Related posts
ActualitéCinémaPop & Geek

Comment a été créé le personnage de Batman ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le personnage de Nicky Larson

ActualitéFranceHistoire

Jeux Olympiques 2024 : c’est quoi le Belem, ce bateau qui transporte la Flamme olympique ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux