À la uneCinéma

Depardieu : est-ce que c’est déjà arrivé que l’on retire des statues du musée Grévin ?

Depuis la polémique sur les propos choquants tenu par Depardieu, « l’ogre » tombe de plus en plus bas. Sa statue ne figure plus au musée Grévin depuis ce lundi 18 décembre.

Après la diffusion d’un Complément d’enquête consacré à Depardieu, le musée Grévin a pris la décision, lundi 18 décembre, d’enlever la statue de l’ex monstre du cinéma français. Cette décision intervient dans un climat favorable à la polémique. Dans ce numéro de Complément d’enquête, on y voit l’acteur tenir des propos misogynes et pervers envers des femmes. Depuis 2020, l’acteur est mis en examen pour viol, pour lequel il conteste cette accusation.

Un statue depuis 1981

Le musée Grévin accueille 800 000 visiteurs par an. Petits et grands y découvrent les statues de cire de 250 personnalités. C’est en 1981 que Depardieu inaugure la sienne. Mais en raison des diverses polémiques qui gravitent autour de l’acteur, la direction du « Panthéon de cire des célébrités » a décidé ce lundi 18 décembre de retirer sa statue du parcours de visite. Ce retrait est dû aux « réactions négatives des visiteurs en passant devant le personnage de cire de l’acteur, ainsi que sur nos réseaux sociaux », précise la direction du musée Grévin. La famille de l’acteur dénonce « une cabale », dans une tribune publiée par le Journal du dimanche. Elle insiste également sur l’effet d’une « rage collective » contre lui.

Qui d’autres n’a plus sa statue au musée Grévin ?

D’autres personnalités ont vu leur statue quitter le musée Grévin. La statue de cire de l’humoriste Pierre Palmade n’y est plus exposée depuis le lundi 20 février. Suite à l’accident qu’il a provoqué le 10 février, plusieurs enquêtes visent l’acteur. Sur une route départementale de Seine-et-Marne, Palmade a créé un accident de voiture. Une femme enceinte de six mois a perdu son bébé, un homme de 38 ans s’est retrouvé dans un état grave et un petit garçon de 6 ans souffre de graves séquelles. L’humoriste était sous produits illicites. Une nouvelle enquête pour détention d’images à caractère pédopornographique s’est ouverte, mettant en cause l’humoriste.

Vladimir Poutine et Donald Trump ne figure plus parmi les célébrités du musée Grévin, mais pour des raisons bien différentes. Le 1er mars 2022, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, la statue de Valdimir Poutine n’apparaissait plus dans le parcours. En avril 2021, c’est la statut de Donald Trump qui disparaît à son tour du musée. « La plupart des visiteurs faisaient des selfies à ses côtés en lui mettant les doigts dans le nez« , a expliqué au Parisien Yves Delhommeau, le directeur du musée Grévin. Yves Delhommeau a également précisé qu’aucune statue n’avait été retirée du musée depuis ces dix dernières années, hormis ces trois-là, et celle de Depardieu.

À lire aussi : Complément d’enquête : d’où viennent les images hallucinantes de Depardieu ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

À la uneSéries Tv

L'art du crime : Catherine Marchal en guest des nouveaux épisodes

À la uneFranceMusique

Blessure par balle : qu'est-il arrivé à Kendji Girac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux