À la uneActualité

Derek Chauvin : le meurtrier de Georges Floyd condamné à 22 ans et demi de prison

Derek Chauvin, le policier à l’origine du meurtre de Georges Floyd, a été reconnu coupable de meurtre, homicide involontaire et violence volontaire. Il écope de 270 mois d’emprisonnement, soit 22 ans et demi.

Il n’aura fallu que quelques heures au jury pour se prononcer à l’unanimité. Après un procès de trois semaines, le verdict est tombé. Derek Chauvin, police blanc de 45 ans à l’origine du meurtre de l’afro-americian Georges Floyd, a écopé d’une peine historique. Il passera donc les 22 prochaines années derrière les barreaux.

Une condamnation historique

Une décision historique, pour une affaire qui avait bousculé le monde entier. “Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine” prévue par le barème des peines du Minnesota, a ainsi déclaré le juge Peter Cahill. A l’annonce de la nouvelle, des scènes de fête ont alors éclaté aux abords du tribunal.

Selon Keith Ellison, procureur général du Minnesota, la peine prononcée pour Derek Chauvin est l’une des plus longues jamais reçues par un ancien policier pour usage mortel et illégal de la force aux Etats-Unis. Quatre circonstances aggravantes retenues par le tribunal sont à l’origine de la peine. Parmi elles, l’abus d’autorité et le traitement particulièrement cruel infligé à la victime.

Une décision “juste” selon Biden

Les réactions ne se sont pas faites attendre. De nombreux hommes politiques ont commenté la décision, à commencer par le président américain Joe Biden. “Je ne sais pas précisément quelles circonstances ont été retenues, mais cela me semble juste” a-t-il déclaré de son bureau.

La justice doit encore trancher sur le sort des trois autres policiers qui accompagnaient Derek Chauvin lors de l’arrestation de Georges Floyd. S’ils ne risquent pas autant que le meurtrier, ils sont accusés de complicité.

A lire aussi : La statue de George Floyd taguée, un groupuscule d’extrême droite soupçonné

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneSéries Tv

Le village des endormis : Aurélien Wiik et Lola Dewaere réunis sur France 3

À la uneCinémaPop & Geek

Thor: Love and Thunder, nouvelle bande annonce

ActualitéCinéma

10 traductions québécoises de titre de films qui nous font bien rire

À la uneMédias

Vivement dimanche ne sera plus diffusée sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux