À la uneActualitéEnvironnementInternational

Désormais, le panda géant n’est plus une espèce menacée, annonce la Chine

Le gouvernement chinois l’a annoncé ce vendredi 9 juillet à l’occasion d’une conférence de presse : le panda géant est officiellement retiré de la liste des espèces menacées.

Une victoire dont le Ministère de l’Écologie et de l’Environnement chinois peut se réjouir alors que dix ans auparavant, le gouvernement annonçait sa nouvelle politique environnementale.

Comme le rapporte Le Point, Cui Shuhong, directeur du Département de la conservation de la nature et de l’écologie au Ministère, aurait déclaré que cette reclassification de l’espèce « reflète l’amélioration de leurs conditions de vie et les efforts de la Chine pour maintenir l’intégration de leurs habitats ». La préservation de l’habitat naturel du panda géant et le développement des forêts de bambous — qui constituent près de 99% de son alimentation — auraient ainsi permis de favoriser le développement de l’espèce. Les experts estiment aujourd’hui à 1 800 le nombre de spécimens vivant à l’état sauvage.

Selon Cui Shuhong, les méthodes d’élevage et de reproduction en captivité dans les zoos chinois  et étrangers auraient également contribué à cette hausse du nombre de spécimens sur le territoire chinois et à l’international. 

Le panda géant, « vulnérable » depuis 2016

En effet, en 2016, la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) avait déjà annoncé que le panda géant pouvait désormais être considérée comme « vulnérable ». Cependant, le gouvernement Chinois avait jugé cette décision imprudente alors que l’espèce était toujours menacée par le développement du commerce et des activités touristiques en Chine. Ce n’est donc que 5 ans plus tard que la Chine, après avoir poursuivit ses efforts pour la préservation de l’espèce, s’est décidée à retirer le panda géant de la liste des espèces menacées.

1 801 d’ici la fin de l’été ?

Le jeudi 8 juillet, BFMTV a rapporté que la femelle panda du Zoo de Beauval, Huan Huan, pourrait bien attendre des petits. La nouvelle, toujours en attente de confirmation, laisse ainsi espérer l’arrivée d’un ou plusieurs bébés pandas d’ici la fin de l’été.

À lire aussi : Le pass sanitaire officiellement étendu aux bars et restaurants dansants

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux