À la uneFrancePolitique

Direct : Jean Castex nommé Premier ministre

Après la démission du gouvernement, L’Elysée n’a pas tardé à annoncé le remplaçant d’Edouard Philippe. Jean Castex, Mr Déconfinement, vient d’être nommé Premier ministre.

Ce vendredi 3 juillet, le gouvernement a déposé sa lettre de démission, acceptée par l’Elysée. Matignon accueillera donc très prochainement une “nouvelle équipe”, qui travaillera aux côtés d’Emmanuel Macron. Sur les possibles candidats à ce poste, la personnalité retenue a été celle de Jean Castex, l’homme chargé du déconfinement et de la gestion de la crise sanitaire. Il n’y a donc plus de doute au sujet du départ d’Edouard Philippe. Alors même que sa côte de popularité grimpait tandis que celle de son homologue, Président de la République, poursuivait sa chute ces derniers temps. Les membres du nouveau gouvernement se feront connaitre dans les jours qui suivent.

Le casse-tête du casting de Castex

Plusieurs personnalités avaient été évoquées pour reprendre le flambeau. Bruno Le Maire, Jean-Yves Le Drian ou Florence Parly, l’ancienne ministre des Armées d’Edouard Philippe sont les noms qui sont les plus revenus. Mais qui est Jean Castex ?

Si Jean Castex, issu du groupe Les Républicains et âgé de 55 ans est encore méconnue de beaucoup, il a joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise sanitaire en tant que “Coordinateur de la stratégie nationale de déconfinement“. Cette mission lui avait été conférée par l’ancien Premier ministre lui-même. Ancien conseiller sous le mandat de Nicolas Sarkozy et maire de Pardes depuis 2008, la politique est un domaine qu’il maîtrise. Lorsque Xavier Bertrand était ministre du Travail, il a longuement travaillé sur la réforme des régimes spéciaux. Au cours du quinquennat d’Emmanuel Macron, il est devenu délégué interministériel aux JO puis aux grands évènements sportifs. Depuis 2019, il est président de la nouvelle Agence nationale du sport.

Crédits : Ludovic Marin, AFP

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrance

Le professeur Eric Caumes souhaite le retour du confinement

À la uneCultureSéries Tv

Pas de troisième saison pour "Mindhunter" de David Fincher

À la uneMédias

Halloween Quiz, le nouveau jeu «hanté» animé par Maxime Guény sur VL

À la uneCultureMédiasSéries Tv

5 éléments pour comprendre... ce qu'est le Saturday Night Live

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux