À la uneFrancePolitique

Frédéric Mitterrand est mort à l’âge de 76 ans

Homme de télévision et de radio, Frédéric Mitterrand est décédé dans son domicile parisien à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer. C’est une déclaration de la famille de l’ancien ministre de la Culture à l’AFP survenue ce jeudi 21 mars qui a confirmé sa disparition.

Depuis de nombreuses années, Frédéric Mitterrand menait un combat contre la maladie. Un cancer agressif qu’il cachait avec une casquette comme il l’avait mentionné sur le plateau de CNEWS face à Pascal Praud. L’homme aux milles vies était bien connu des français à travers la télévision, la radio et le ministère de la Culture. Pourtant, rien ne le vouait à avoir une telle carrière à ses débuts.

Mitterrand l’enseignant et la télévision

Il démarre en tant qu’enseignant puis exploitant de salles de cinéma. Cette expérience va le mener vers le journalisme. Il devient rapidement critique cinématographique pour le quotidien « J’informe » à partir de 1977. En 1980, il décroche une émission pour TF1 qu’il produit. Une émission sur sa « passion » et donc naturellement sur le cinéma. Il produit « Etoiles et toiles », jusqu’en 1986 pour la première chaîne d’Europe. En 1981, il réalise son premier long-métrage « Lettres d’amour en Somalie » et l’adapte l’année suivante en roman.

Durant les années 90, Frédéric Mitterrand débarque sur Antenne 2 (ex France 2) où il anime de nombreuses émissions « Du côté de chez Fred », « C’est votre vie »,… Dans les années 2000, il quitte petit à petit l’animation télé et devient directeur général délégué chargé des programmes et de l’antenne de TV5.

Mitterrand dans la radio !

En parallèle de ses activités à la télévision et au cinéma, Frédéric Mitterrand est aussi à la radio. Il est sur Europe 1 de 1997 à 2006. Station sur laquelle il anime une émission littéraire. De 2006 à 2008, il est sur France Culture. Enfin il reprend la radio après son poste au ministère de 2013 à 2014 sur France Inter dans l’émission « Jour de Fred ». L’émission s’arrête en raison des audiences et marque la fin de sa carrière à la radio.

Mitterrand n’est pas président !

En 2009, Frédéric Mitterrand se lance en politique. Il est nommé par le gouvernement de François Fillon en tant que ministre de la Culture jusqu’en 2012. Année signifiant la fin du mandat présidentiel pour Nicolas Sarkozy. Décédé ce jeudi 21 mars, Stéphane Bern invité sur la plateau de l’émission « C à vous » sur France 5 a lui même était très ému d’apprendre la nouvelle en direct : « Je suis très ému parce que c’était un modèle, c’était un ami. J’aurai du mal à en parler au passé. Je le savais malade, évidemment. On échangeait, il me disait que ça allait. Je prenais des nouvelles auprès de Jean-Gabriel, son frère. Ca me touche, vraiment. », conclut-il.

A lire aussi : 4 dates clés dans la carrière de Robert Badinter

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux