ActualitéFaits DiversFrance

Disparition de Lesline Ravel : c’est quoi cette “affaire Jubillar bis” ?

affaire disparition Lesline Ravel affaire Jubillar bis Lascaux Corrèze faits divers

La disparition d’une mère de famille, les aveux d’un mari qui se rétracte, un couple en crise… Retour sur l’affaire Lesline Ravel rappelant fortement celle de Delphine Jubillar.

Deux années avant la disparition de Delphine Jubillar, un autre cas similaire a eu lieu dans la commune de Lascaux, en Corrèze. Il s’agit de celui de Lesline Ravel. Très peu médiatisée, cette affaire toujours non résolue concernant la mystérieuse disparition d’une caissière de supermarché a refait surface la semaine dernière.

“L’affaire Jubillar bis”

Âgée de 39 ans au moment des faits, Lesline Ravel est mère de deux enfants et travaille dans une petite supérette en tant que caissière à Objat. Sa relation avec son mari Hervé bat de l’aile, sans compter que tous deux consomment régulièrement de l’alcool provoquant souvent de violentes disputes. Parfois, ils vont jusqu’à s’échanger “des grosses tartes“, a reconnu son époux. L’éventualité d’un divorce revient donc souvent sur la table.

Mais le 30 décembre 2018, suite à une querelle de couple à propos du programme télé, Lesline décide de quitter le domicile familial, basé à Lascaux. On ne l’a jamais revu depuis. Hervé Ravel, mécanicien de métier, signale alors la disparition de son épouse le lendemain. Les recherches débutent et, deux jours plus tard, la voiture de Lesline Ravel est retrouvée encastrée dans un tas de bois. Néanmoins, aucune trace de son corps. Cette première trouvaille marque le début d’une longue enquête qui n’a toujours pas aboutie à ce jour.

Le discours contradictoire de son mari

D’après les nombreuses investigations, Hervé Ravel est le suspect numéro 1. Ses relevés téléphoniques prouvent qu’il a essayé de joindre Lesline après son départ et aussi bizarre que cela puisse paraître, il était impossible de le géolocaliser durant cette soirée. Le 10 mai 2021, alors qu’il est ivre, il avouera avoir suivi sa femme et l’avoir sorti de son véhicule après son accident, avant de lui attribuer un coup fatal ayant provoqué sa mort. Dans son récit, il raconte également avoir déposé son corps à quelques kilomètres dans la forêt.

Cette version des faits, l’homme la répète à deux reprises : devant un juge puis devant un juge de la liberté et de la détention. Il est finalement mis en examen pour “meurtre avec circonstance aggravante” et placé en détention. Puis il décide ensuite, à la surprise générale, de revenir sur ses propos. Il s’agissait en réalité “d’une démonstration par l’absurde“, déclare son avocat.

C’était un jeu de poker menteur avec l’enquêtrice qui l’interroge au milieu de la nuit.

Maître Vincent Desport (avocat d’Hervé Ravel) pour BFMTV.com

Remis en liberté il y a quelques jours

Jeudi 12 mai 2022, Hervé Ravel a finalement été remis en liberté. En effet, la cour d’appel de Limoges a déterminé n’avoir aucune “nécessité de le maintenir en détention“. L’étude des nombreux éléments matériels ainsi que la version proposée par le mécanicien ne concordaient pas avec les faits constatés par les enquêteurs. Pour exemple, les ossements trouvés à l’endroit indiqué par Hervé dans la forêt se sont avérés être ceux d’un animal. Il avait également déclaré avoir sorti Lesline Ravel par la porte conducteur de sa Polo blanche, or celle-ci était encore bloquée par un rondin de bois à l’arrivée des forces de l’ordre.

Pour le moment, il est toujours placé sous contrôle judiciaire. Il dispose d’une interdiction formelle d’entrer en contact avec ses enfants, ni même de résider à Lascaux. Une reconstitution de la scène du crime est prévue sous peu, suite à quoi le juge d’instruction devra faire son choix. Affaire à suivre…

À lire aussi : 5 éléments pour comprendre… l’affaire Maddie McCann

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
France

Comment se passe un stage de récupération de points ?

À la uneFranceMédias

Quelle est cette nouvelle émission présentée par Léa Salamé à partir de la rentrée ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre… qui était Nostradamus

ActualitéCultureMusique

10 tubes iconiques des Sex Pistols

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux