ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Il était une star du football américain, apparaissant comme un homme proche du peuple, adulé et aimé… Pourtant, O J Simpson a été condamné pour le double meurtre de son ex-compagne et de son compagnon dans les années 90. Ce fut le procès du siècle.

Né à San Francisco dans une famille modeste, il rêve d’une grande carrière dans le sport. Combattif, il ira au bout de ses rêves et aura la carrière qu’il « mérite ». En 1973, il est même reconnu comme étant le meilleur joueur de l’année de la Ligue nationale de football américain (NFL). A l’époque, il jouait dans la mythique équipe des Buffalo Bills.

Après une carrière sportive des plus impressionnantes, OJ Simpson fait plusieurs apparitions au cinéma et à la télévision. En 1974, il tourne dans un documentaire sur sa carrière nommé « OJ Simpson : Juice on the Loose ». Par la suite, il apparaît aussi dans le mythique film « La Tour infernale«  dans lequel il incarne l’officier en chef de la police. Autre film notable dans lequel l’ex sportif joue est la trilogie « Y a-t-il un flic… ». Il a le rôle récurrent du détective Nordberg.

Une course poursuite en direct

Le 12 juin 1994, à Los Angeles, Nicole Brown (ex-compagne du joueur OJ Simpson) est retrouvée morte baignant dans une flaque de sang. A ses côtés, son compagnon Ronald Goldman a lui aussi été assassiné. Rapidement, Simpson est suspecté d’être responsable de ce double meurtre. Pour cause, des analyses génétiques ont identifiées Simpson sur les lieux du meurtre et le sang des victimes a été identifié dans la voiture du sportif et au sein de son domicile.

Recherché activement par la police de Los Angeles, sa course poursuite sur les autoroutes de la ville est tellement impressionnante qu’elle sera retransmise en direct sur les télévisions américaines et internationales. Une course poursuite filmée depuis des hélicoptères. Il sera finalement arrêté par la police à la suite de plusieurs heures de course.

Le procès du siècle

O J Simpson va connaître un procès de neuf mois qui va passionner l’opinion publique. Le procès sera lui aussi retransmis en direct à la télévision. A l’issue de ce procès, Simpson sera finalement acquitté, ce qui aura pour répercussion de créer une forte opposition entre les Noirs et les Blancs. Le contexte des Etats- Unis étant déjà fracturé sur ce sujet. Il faudra alors attendre l’année 1997 pour que le joueur de football américain soit reconnu coupable de ce double meurtre. Il est alors condamné à verser 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts. Une somme qu’il ne versera jamais aux familles des victimes.

O J Simpson en prison !

Finalement, O J Simpson sera condamné à 33 ans de prison mais pour une autre raison. Le 13 septembre 2007, celui qui a été commentateur sportif entre avec 5 hommes dans un hôtel-casino de Las Vegas avec des armes. L’objectif est de récupérer des souvenirs sportifs lui « appartenant ». Il est donc interpellé et sera condamné à 33 ans de prison. Il n’en fera que neuf. Sa famille l’a annoncé, ce jeudi 11 avril 2024, O J Simpson est mort à l’âge de 76 ans d’un cancer.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre … l’affaire Roland Cazaux, ce violeur en série au cœur de la nouvelle fiction de France 2

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

ActualitéCultureLittérature

Comprendre La Peau de chagrin de Honoré de Balzac en 5 minutes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux