À la uneActualitéInternationalPolitique

Donald Trump évoque un report de l’élection présidentielle, ce qui pourrait bien l’arranger

C’est sur Twitter que le président américain Donald Trump a évoqué la possibilité d’un report de l’élection présidentielle, censée se tenir en novembre prochain. Il met notamment en avant un risque de fraudes, lié à la pandémie de Covid-19.

Et si l’élection présidentielle américaine était tout simplement repoussée? C’est une éventualité qui a été mise sur la table pour la première fois ce jeudi 30 juillet par le président américain Donald Trump. Sur son compte Twitter, il a évoqué le risque de fraudes au sein de l’élection, lié selon lui à la pandémie de Covid-19 : “Avec le vote par correspondance (…) 2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l’histoire. Ce serait une véritable honte pour les Etats-Unis. Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité???.” En avril dernier, son principal opposant aux élections Joe Biden avait prédit que Donald Trump allait demander un report : “Souvenez-vous de ce que je vous dis, je pense qu’il va essayer de faire reporter les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu“. Estimant que c’était “la seule manière dont il pense pouvoir gagner“, Joe Biden avait vu juste. Et pour cause, ce report pourrait bien faire les affaires du 45e président des Etats-Unis.

A lire aussi : Kanye West : le nouveau candidat à la présidence américaine

Un report qui arrangerait bien Trump

Depuis quelques mois maintenant, Donald Trump fait face à de nombreuses critiques, principalement en raison de sa gestion catastrophique de la pandémie de Covid-19, mais également de sa réaction souvent jugée dangereuse face aux manifestations du mouvement Black Lives Matter. Les crédits sur lesquels le président américain aurait pu réellement compter pour sa réélection comme la bonne santé économique de son pays ont pour la plupart été réduits en miette. Biden serait donc pour le moment devant lui dans les sondages et aurait même une avance assez significative en terme d’intentions de votes au sein d’Etats qui avaient joué un rôle majeur en 2016, comme la Floride ou le Wisconsin. Alors forcément, un report de cette élection pourrait être un atout majeur pour Trump, permettant au moins de lui faire gagner le temps nécessaire à faire passer l’orage qui traverse les Etats-Unis. Mais malheureusement pour lui, seul le Congrès a le pouvoir de décider de ce report…


CREDIT PHOTO :
RON SACHS/PICTURE ALLIANCE / CONSOLIDATED

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Jurassic World 3 : Le protocole sanitaire sur le tournage coûtera 9 millions de dollars

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode carrière

À la uneActualitéInternational

En une seule interview, Trump arrive à prononcer 42 phrases douteuses, choquantes ou mensongères...

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode FUT

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux