À la uneActualitéCulturePop & Geek

E3 2015 : Sony vainqueur par K.O. ?

Alors que l’E3 bat son plein à Los Angeles, Sony en a mis plein la vue en plaçant sa conférence sous le signe du jeu.

Bethesda avait lancé cet E3 2015 sur les chapeaux de roue. La guerre des machines ayant été jouée les deux années précédentes, les gamers attendaient désormais de quoi remplir leur ludothèque. N’y allons pas par quatre chemins : quiconque attendait des grands jeux se devait de suivre la conférence de Sony.

Trois mythes sortent de l’ombre

Les rumeurs n’ont pas cessé d’enfler ces dernières semaines, mêlant le fantasme à l’improbable. Et pourtant ! Sony a littéralement transcendé les attentes des joueurs en annonçant ni une, ni deux mais bien TROIS arlésiennes du jeu vidéo, qui sortiront en exclusivité sur Playstation 4.

[youtube id= »zXLZvsSmBIs »]

Sony a attaqué avec une longue phase de gameplay de The Last Guardian. Initialement annoncé en 2007 et présenté en 2009, le titre avait depuis acquis une réputation de jeu maudit, entre reports et annulations. Restait cette petite note d’espoir qui laissait entrevoir aux plus optimistes l’annonce imminente du successeur spirituel de Shadow of the Colossus. Le producteur Fumito Ueda reste fidèle à son univers silencieux et onirique, où le joueur doit évoluer dans un environnement brumeux et imposant.

Deuxième round, les rumeurs concernant un remake de Final Fantasy VII ont été confirmées. Voir ressurgir ce mythe du jeu vidéo semblait peu envisageable, mais les fans les plus aguerris ont fini par faire entendre leur voix. Le teaser, qui reprend la cinématique d’introduction du jeu original a provoqué l’hystérie sur les réseaux sociaux. Les fans de RPG devront sans doute attendre 2017 pour revivre les aventures de Cloud sur PS4.

[youtube id= »Kznek1uNVsg »]

e3-2015-sony-vainqueur-par-k-o-shenmue-3Enfin, happening total : Shenmue III ! Depuis le temps, plus personne n’y croyait… La venue de Yu Suzuki à l’E3 les deux années précédentes avait pourtant ravivé la flamme des fans de la première heure. La trilogie inachevée débutée sur Dreamcast aura enfin son épisode final. La série n’ayant pas rencontré son public à l’époque, Sony s’est montré prudent : le jeu sera financé via Kickstarter. Le budget de 2 millions de dollars pourrait bien être récolté en un temps record. Shenmue 3 ne devrait a priori pas voir le jour avant 2017.

Vous en vouliez encore ?

[youtube id= »Fkg5UVTsKCE »]

Sony n’a pas seulement joué la carte de la nostalgie. De nombreuses nouvelles licences ont été dévoilées, parmi lesquelles l’impressionant Horizon: Zero Dawn, jeu d’action où cro-magnon rime avec science-fiction. Aux côtés d’Assassin’s Creed: Syndicate un nouveau Hitman s’est aussi dévoilé dans un teaser énigmatique. On n’en sait pas plus, sinon que ce ne sera certainement pas une exclusivité de longue durée. Ajoutons un trailer pour The Taken King, prochain DLC de Destiny.

e3-2015-sony-vainqueur-par-k-o-no-mans-skyNo Man’s Sky a également (re)pointé le bout de son nez. Résolument open world, le jeu proposera d’explorer à la première personne des planètes jamais découvertes. La génération procédurale d’environnements hauts en couleurs construira une carte en perpétuelle expansion. Le concept est alléchant, le visuel chatoyant, reste à savoir si l’expérience de jeu en vaudra la chandelle…

Et enfin, le clou du spectacle. La conférence s’est logiquement conclue sur l’époustouflant Uncharted 4: A Thief’s End. Malgré un bug excusable qui a nécessité de redémarrer la démo, le chapitre final des aventures de Nathan Drake a clos les festivités sur un véritable uppercut visuel, tant sur le plan de la richesse des décors que de la fluidité de l’action. Uncharted 4 est attendu pour 2016.

[youtube id= »qf9YSoSucig »]

« This Is For The Players. » Dans cette conférence étourdissante, Sony a porté sa devise haut et fort en annonçant ce que le public attendait : des jeux, des grands jeux. Là où la Xbox One consolidait son hardware, la Playstation 4 ressort grande gagnante de cet E3 avec un calendrier d’exclusivités particulièrement alléchant. Les regards se tournent désormais vers Nintendo, qui pourrait encore créer la surprise.

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneInternational

“Turbulences extrêmes” : que s’est-il passé à bord du vol Londres - Singapour ?

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux