À la unePolitique

Elections régionales 2021 : les résultats dans votre région

Le premier tour des élections régionales s’est déroulé ce dimanche 20 juin, en France. Un record historique a été battu, le taux d’abstention s’élève à 67,2%.

Plus de deux Français sur trois ont choisi de ne pas voter pour leur région. Le premier tour des élections régionales 2021 a eu lieu ce dimanche 20 juin, en France. Mais le taux d’abstention a battu des records cette année, avec un taux historique de 67,2%, selon le ministère de l’Intérieur.

Auvergne-Rhône-Alpes

C’est Laurent Wauquiez du parti Les Républicains qui arrive facilement en tête des suffrages dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 43,8% des voix. Il était par ailleurs le grand favori des sondages. Loin derrière, se place Fabienne Grébert pour EELV, avec 14,4% des suffrages. Suivie d’Andrea Kotarac du Rassemblement National et ses 12,3% de voix, devançant le LREM Bruno Bonnell, qui n’a pas obtenu les 10% de voix nécessaires, mais seulement 9,87%.

Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay et le Parti Socialiste arrivent en tête dans la région Bourgogne-Franche-Comté, en récoltant 26,52% des voix. En deuxième du classement, Julien Odoul pour le RN avec 23,19% des suffrages et en troisième place, Stéphanie Modde (10,34%) pour EELV.

Bretagne

Le candidat socialiste Loïg Chesnais-Girard s’impose dans la région Bretagne, avec 20,95% des suffrages. Suivi d’Isabelle Le Callennec pour LR avec 16,27% des voix, puis Thierry Burlot pour LREM (15,5%).

Centre-Val de Loire

Le socialiste et président sortant François Bonneau arrive en tête avec 24,81% des voix dans la région Centre-Val de Loire. Devant le RN d’Aleksandar Nikolic (22,24%) et Les Républicains, portés par Nicolas Forissier (18,82%). Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau a récolté 16,65% des suffrages, Charles Fournier (EELV-LFI) en a obtenu 10,86%.

Corse

En Corse, c’est l’autonomiste Gilles Simeoni qui est en tête du premier tour avec 29,19% des voix. Deuxième du classement, Laurent Marcangeli pour la liste LR (24,86%), puis le nationaliste Jean-Christophe avec 13,22% des voix. Par ailleurs, les Corses ont été les plus nombreux à se déplacer pour voter.

Grand Est

Dans la région Grand Est, le président sortant Jean Rottner a obtenu 31,15% des voix, loin devant le RN, porté par Laurent Jacobelli (21,12%). L’écologiste Eliane Romani obtient 14,6%, la ministre déléguée à l’Insertion Brigitte Klinkert, tête de liste LREM, 10,60%.

Hauts-de-France

Le président sortant ex-LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est arrivé premier ce dimanche avec 41,39% des suffrages. Devant le RN de Sébastien Chenu (24,37%) et Karima Delli (18,99%). Le secrétaire d’État chargé des Retraites Laurent Pietraszewski, tête de liste LREM, n’a obtenu que 9,1% des voix.

Île-de-France

Valérie Pécresse se place facilement en tête avec Les Républicains en Île-de-France avec 35,94% des voix. Le RN porté par Jordan Bardella est déçu avec 13,12% des suffrages, suivi de Julien Bayou pour EELV (12,95%). La candidate LFI Clémentine Autain (10,2%) est dépassée par Laurent Saint-Martin de LREM (11,7%) et Audrey Pulvar (11,07%).

Normandie

Le président sortant et centriste Hervé Morin arrive en tête du premier tour en Normandie avec 36,86% des voix. Il devance le RN de Nicolas Bay (19,86%). Malgré l’union entre le PS et EELV, la liste portée par Mélanie Boulanger est juste derrière avec 18,37% des suffrages. La République en Marche de Laurent Bonnaterre récolte 11,07% des voix, Sébastien Jumel (LFI, PCF) 9,64%.

Nouvelle-Aquitaine

C’est le sortant PS Alain Rousset qui se place premier avec 28,6% des voix, devant la candidate RN Edwige Diaz (18,2%) et la LREM Geneviève Darrieussecq (13,6%). L’écologiste Nicolas Thierry obtient quant à lui 12% des suffrages.

Pays de la Loire

La présidente sortante Christelle Morançais, soutenue par Les Républicains et l’UDI, arrive en tête avec 34,29%. En seconde place, l’écologiste Mathieu Orphelin (18,70%) est au coude à coude avec le socialiste Guillaume Garot (16,31%). L’ancien ministre François de Rugy obtient 11,97%, derrière la liste RN d’Hervé Juvin (12,53%).

Occitanie

La présidente sortante et socialiste Carole Delga arrive première avec 39,57% des voix. Le RN porté par Jean-Paul Garraud obtient 22,61% des suffrages. La tête de liste LR Aurélien Pradié arrive troisième à 12,19%. Le candidat La République en marche Vincent Terrail-Novès échoue à 8,78%.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Thierry Mariani du Rassemblement National arrive en tête dans la région PACA, avec 36,38% des voix, devançant Renaud Muselier pour Les Républicains, qui obtient 31,9% des suffrages. En troisième position, le liste verte de Jean-Laurent Felezia, soutenue par le PS et le PCF, sera au second tour, grâce à ses 16,89%.

À lire aussi : À quoi servent les conseillers régionaux et départementaux ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

À la uneActualitéArt / ExpoCultureMusiqueReportages

On a testé pour vous … la 8e édition de l’Urban Week, le festival qui célèbre la street culture

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux