À la uneInsolite

Elizabeth II : quand une chaine de télévision britannique confond une manifestation avec un hommage à la Reine

Une manifestation en l’honneur d’un jeune homme abattu par la police a été présentée par erreur par la chaine d’infos britannique Sky News comme une marche d’hommage à la reine Elizabeth II.

Ce samedi 10 septembre, des centaines de personnes se sont rassemblées dans les rues de Londres. Brandissant des pancartes « Justice pour Chris Kaba » ou encore « Black Lives Matter » et tous vêtus de vêtements sombres, ils manifestaient en l’honneur de Chris Kaba, un jeune homme noir tué par balle par la police lundi dernier.

Dans une période où les marches en l’honneur d’Elizabeth II, décédée la semaine dernière, se font nombreuses, un journaliste de Sky News a confondu cette manifestation avec un rassemblement en l’honneur de la défunte reine, affirmant en direct que ces gens « parleront de leur voyage ici, de leurs souvenirs de la reine, de leurs bons vœux pour le nouveau roi ».

De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux

Une erreur qui a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux, la chaine ayant fait l’objet de beaucoup de critiques ce week-end. « Je suis à court de mots. Sky News rapporte que la marche Justice for Chris Kaba est une marche en hommage à la mort de la reine. Honteux », s’indigne un internaute sur Twitter. La confusion est d’autant plus étonnante que la chaine a diffusé des images prises depuis un hélicoptère et sur lesquelles on distingue les pancartes fabriquées en l’honneur du jeune homme.

Sous le feu des projecteurs suite à cette erreur, la chaine n’a pas manqué de rapidement réagir afin de s’excuser. Via un communiqué, elle a affirmé : « Nous nous excusons pour une erreur commise plus tôt dans la journée qui a accidentellement identifié à tort des photos aériennes d’une marche de protestation pour Chris Kaba comme un grand rassemblement rendant hommage à la reine Elizabeth II. Nous avons également publié une correction à l’antenne pour clarifier les images précédemment diffusées ».

Poursuivi au volant de sa voiture, Chris Kaba, jeune homme de 24 ans, est mort à l’hôpital aux suites des blessures infligées par un coup de feu tiré par la police. Les évènements ont eu lieu lundi soir dans le sud-ouest de Londres et la famille de la victime a demandé l’ouverture d’une enquête, dénonçant le caractère raciste de l’acte du policier responsable de la mort du jeune homme.

A lire aussi : Disparition de la Reine : qu’est-ce qui va changer dans la vie quotidienne des Britanniques ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux