À la uneActualitéFranceInternational

EncroChat : l’arrestation de plusieurs criminels grâce au démantèlement d’un réseau de téléphonie cryptée

Ce jeudi 2 juin, les autorités françaises et néerlandaises ont démantelé le réseau international de téléphonie cryptée, EncroChat. Une démarche qui a permis l’arrestation de plusieurs criminels étant les principaux utilisateurs du réseau.

EncroChat, le réseau de téléphonie cryptée est un service qui propose des conversations sécurisées et confidentielles à ses utilisateurs. Le problème étant que la société non déclarée en France s’utilise principalement par des criminels. Un constat qui a poussé les autorités à s’intéresser alors au réseau mondial.

Une décision qui s’est avérée être payante par la suite. En effet, suite à l’ouverture d’une enquête en 2017 pour l’utilisation de ces téléphones contre le crime organisé. Les autorités françaises et néerlandaises se sont rassemblées en lien avec Eurojust et Europol pour infiltrer EncroChat. Soupçonné de couvrir tout type de trafics, les autorités ont réussi à accéder à plus de 100 millions de messages transmis entre organisations criminelles depuis le réseau mondial. Pourtant, le 13 juin dernier, EncroChat s’est rendu compte de cette intrusion. Il lance alors un message d’alerte en expliquant la présence d’une infiltration par des “entités gouvernementales”. De ce fait, le réseau conseille à ses utilisateurs l’arrêt de l’utilisation des téléphones, mais il est trop tard le mal est fait.

En 2020, plus de 50 000 téléphones étaient encore en circulation. Les autorités vérifient ensuite le lien entre crime organisé et EncroChat puisque l’implication des clients monte de “90% à 100%”. Une opération organisée par l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale sur le fonctionnement de ces communications cryptées qui a donc porté ses fruits. Même si la France n’a rien communiqué de l’opération, les autorités néerlandaises elles, indiquent que l’infiltration a permis d’éviter des “dizaines d’actes criminels violents”. En expliquant le problème que pose ce genre de réseau concernant les crimes organisés.“Il est choquant de voir avec quelle facilité et sans le moindre scrupule ce type de graves actes criminels sont débattus et planifiés” .

Ainsi, c’est “plus de 100 suspects” arrêtés. Avec “plus de 8 000 kg de cocaïne et d’1,2 tonnes de méthamphétamine en cristaux” saisies. Mais aussi le démantèlement de “19 laboratoires de drogues synthétiques”. Sans oublier les “dizaines d’armes à feu automatiques”, de “montres de luxe”, les “25 voitures, certaines comprenant des compartiments secrets” et “près de 25 millions d’euros en liquide” trouvés grâce à cette opération. Un véritable coup dur donc porté contre les organisations criminelles.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéInternational

Trump évacué après la neutralisation d’un homme près de la Maison Blanche

À la uneActualité

Cannes : Mouvements de foule ce soir sur la Croisette

À la uneActualitéSport

Tour de France 2021 : Brest accueillera le départ de la Grande Boucle

ActualitéEquitationSport

Hippodrome de Deauville-La Touques : le footballeur international M'Baye Niang repart vainqueur !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux