À la uneActualité

Envoyé spécial : “Ma vie de sauveteur en mer”

A quoi ressemble la vie d’un sauveteur en mer ? Ne manquez pas votre émission “Envoyé Spécial” jeudi 26 septembre à 21h pour le découvrir.

C’était la grande nouveauté de l’émission pour cette rentrée. Elise Lucet part en immersion sur le terrain, où elle reçoit les citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters. Pour cette édition, l’équipe d’Envoyé Spécial s’est rendu au Cap Ferret pour comprendre le quotidien d’un sauveteur, ses craintes et les raisons de son engagement.

Les “pompiers des mers”

Nez-à-nez avec l’océan, journalistes s’effacent pour laisser la parole à l’un de ces héros du quotidien. Un moment intense partagée avec un “pompier des mers”, c’est le surnom donné aux volontaires de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Ces personnes qui peuvent être appelés à toute heure du jour et de la nuit pour secourir un bateau en détresse. Et ce, parfois au péril de leur vie. Un métier courageux mais surtout dangereux. Et pour cause, trois d’entre eux ont trouvé la mort en juin dernier aux Sables-d’Olonne lors d’une intervention.

Le sauveteur raconte son quotidien. Il se porte au secours des pêcheurs et autres professionnels de la mer en hiver, ainsi que des plaisanciers en été. A bord, c’est lui le seul marin de métier. Tous ses équipiers sont issus de la société civile. On retrouve alors un médecin, un ingénieur, un boulanger, un plombier… Il évoque les risques, la peur, la fatigue, les absences au travail… Un quotidien difficile à gérer. Sans parler des sauvetages de nuit, où les conditions météorologiques sont plus que compromettantes. Un documentaire signé Pierre Monégier.

A lire aussi : https://vl-media.fr/envoye-special-vous-plonge-au-coeur-de-locean-avec-ma-vie-en-apnee/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

À la uneActualité

Invalides : Quelle était cette fête géante et clandestine ?

À la uneFootSport

Euro 2020 : l'Italie bat facilement la Turquie

À la uneMédias

Malaise TV : Francis Lalanne secoué sur le plateau de TPMP

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux