À la uneActualitéSport

Equipe de France de handball : Jusqu'où s'arrêteront les experts ?

Vainqueur hier de leur cinquième titre de champion du Monde, l’Equipe de France de handball a désormais un nouvel objectif en ligne de mire, les Jeux Olympiques de Rio en 2016. L’entraîneur Claude Onesta a donc un an et demi pour ajuster son effectif, la voie royale pour poursuivre l’hégémonie du handball français, qui possède actuellement l’une des meilleures générations de l’histoire du sport français.

Du jamais vu ! Les handballeurs tricolores ont remporté ce dimanche leur cinquième étoile mondiale. Un exploit qui n’a jamais été réalisé dans un tel sport. Malgré une fin de match sous tension, la France a eu la mainmise sur son match où elle a toujours été en tête. Depuis l’arrivée de Claude Onesta, il s’agit là de sa huitième victoire internationale avec l’Equipe de France, une série qui a commencé en 2006 par un succès en championnat d’Europe.

Et maintenant ?

Après des débuts poussifs, ce n’était pas la première fois qu’on croyait voir les Bleus sur le déclin. Mais les français ont toujours eu de la ressource. En 2012, après un EURO raté où ils avaient terminé à la douzième place, les français étaient parvenus à remporter les Jeux Olympiques quelques mois plus tard. Mais un an après, les partenaires de Nikola Karabatic avaient une nouvelle fois déçu en terminant seulement sixième du mondial 2013 en Espagne. Encore une fois, les experts sont revenus au plus haut niveau en battant le Danemark chez lui, s’adjugeant à cette occasion le troisième EURO de l’Equipe de France sous l’ère Onesta.

Claude Onesta avec ses joueurs de l'Equipe de France.

Claude Onesta avec ses joueurs de l’Equipe de France.

 

Objectif Rio

La prochaine quête de cette génération en or sera donc au Brésil, plus précisément à Rio de Janeiro, lieu des prochains Jeux Olympiques. La possibilité pour tout un groupe de remporter le troisième titre olympique, du jamais vu dans un sport l’histoire du handball. On ignore encore les limites de cette équipe mais il est clair qu’ils partiront une nouvelle fois favoris. En attendant, les Bleus se prépareront lors du prochain championnat d’Europe qui aura lieu dans un an en Pologne.

Les premières images 3D de l'Arena à Rio qui accueillera les Jeux Olympiques en 2016.

Les premières images 3D de l’Arena à Rio qui accueillera les Jeux Olympiques en 2016.

 

Jérome Fernandez s’interroge sur son avenir

« N’est-ce pas le meilleur moment pour arrêter », c’est la question que s’est posé le capitaine de l’Equipe de France Jérôme Fernandez à l’issue de ce mondial, une question légitime qui se pose par son utilisation de moins en moins fréquente et de l’arrivée de jeunes joueurs qui pourraient lui prendre sa place. Mais pour cette génération, les Jeux ne représentent pas la fin d’un cycle, c’est plutôt les mondiaux de 2017 qui verront certainement le départ de certains cadres comme le gardien de but Thierry Omeyer. Elue meilleur joueur de ce mondial qataris, il devrait prendre sa retraite internationale à 41 ans après la fin des prochains mondiaux qui auront lieu en France. Mais maintenant, les Accambray, Grébille, Mahé ou N’Guessan auront la lourde tâche de prendre le relais dans les années à venir.

Jérôme Fernandez reste encore indécis sur son avenir en Equipe de France.

Jérôme Fernandez reste encore indécis sur son avenir en Equipe de France.

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La fièvre : l'incroyable twist de l'épisode 6

À la uneMusiqueSéries Tv

Plus belle la vie : Jérémy Charvet (Ulysse) a vraiment participé à The Voice ?

ActualitéCinéma

On a vu pour vous ... Civil War, le choc ciné de ce début d'année

ActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Simone Weber

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux