À la uneFootSport

Equipe de France, et maintenant ?

Après avoir fini première de son groupe, l’Equipe de France se trouve maintenant dans l’attente du tirage au sort qui déterminera dans quel groupe elle sera pour l’Euro 2020.

Une qualification en demi-teinte

Certes, l’Equipe de France a terminé première de son groupe de qualification pour l’Euro 2020. Mais les champions du monde ne font pas partie des meilleurs premiers et sont donc renversés dans le chapeau B. D’autre part, les performances des hommes de Didier Deschamps n’ont pas convaincu grand monde. La courte victoire contre la Moldavie (2-1) après avoir été mené au score en est un exemple récent. De plus, la défaite contre la Turquie en juin dernier (0-2) sans avoir cadré le moindre tir, est l’un des plus mauvais match de l’ère Deschamps. Et c’est ce dernier, couplé au match retour contre les turcs à Paris (1-1) qui a coûté la place de tête de série aux Bleus. Au total, c’est huit victoires, un nul et une défaite pour les champions du monde et une différence de buts de +19.

Cependant, l’Equipe de France n’a jamais excellé lors des phases de qualifications. On se souvient bien sûr de cette 2ème place en 2013 lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, qui a valu aux Bleus d’affronter l’Ukraine en barrages et de se qualifier in extremis après une remontée de 2 buts (0-2 ; 3-0). Même chose pour la Coupe du Monde 2018, où ils terminent deuxième plus mauvais premier. Ce qui n’a pas empêché la bande de Griezmann de remporter le Graal.

Logo de l’Euro 2020

Un Euro 2020 particulier

Logiquement, on ne devrait connaitre aujourd’hui aucun groupe, puisque le tirage au sort n’a pas été effectué. Mais la configuration spéciale de cet Euro et les problèmes géopolitiques européens changent la donne.

Pour la première fois, l’Euro 2020 se déroulera non pas dans un seul pays, mais dans 12 pays. Chaque pays hôte qualifié jouera deux matches dans son pays. L’Italie est donc d’ors et déjà dans le groupe A. La Russie et le Danemark dans le groupe B. Les Pays-Bas dans le groupe C. L’Angleterre dans le groupe D. L’Espagne dans le groupe E et l’Allemagne dans le groupe F. Il reste donc les groupes B et C pour les têtes de séries restants, la Belgique et l’Ukraine.

Sachant que pour des raisons géopolitiques, l’Ukraine ne peut pas jouer dans le groupe de la Russie, elle sera dans le groupe C avec les Pays-Bas. La Belgique se retrouve donc dans le groupe B. La Belgique sait donc qu’elle sera avec la Russie et le Danemark. La France sera dans le groupe A, D, E ou F puisque la Russie et les Pays-Bas, membres du chapeau 2 connaissent leur groupe. La France affrontera donc l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne ou l’Allemagne, un tirage déjà serré.

En attendant le tirage au sort, la Ligue 1 et donc la Ligue des Champions vont reprendre. L’occasion de vous rappeler que l‘OL est en très bonne posture de se qualifier pour les huitièmes de finale de la plus belle des compétitions.

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Le Cas Pucine remporte La France a un incroyable talent

À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : Lyon arrache la qualification

À la uneActualitéFranceSociété

Un rugissement solidaire pour le 2e jour de mobilisation

À la uneEuro FootFootNon classéSport

Didier Deschamps prolonge jusqu'en 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux