À la uneActualitéFootSport

Euro 2020 : on vous explique tout !

Alors que la campagne de qualification est finie pour l’ensemble des équipes, intéressons nous à l’Euro 2020 et ses spécificités.

Format de l’Euro 2020

Rappelons, avant d’expliciter les modalités de qualification, le format de cette compétition. Le championnat européen de football – surnommé Euro – se déroule à 24 équipes, depuis 2016, répartit en 6 groupes. Les deux premiers de chaque groupe sont alors qualifiés, ainsi que les 4 meilleurs troisièmes. C’est d’ailleurs grâce à cette nouvelle méthode de qualification en 2016 que le Portugal a réussi à jouer les huitièmes de finale, et à remporter le trophée Henry Delaunay. La suite du tournoi est une phase à élimination directe classique en un tour (pas de matchs aller-retour).

Ronaldo soulevant le trophée Henry Delaunay lors de l’Euro 2016

Qualification

Depuis la mise en place de la Ligue des nations, la phase de qualification est devenue illisible pour le grand public. Pour faire simple, sur les 24 places, 20 ont été jouées lors des phases éliminatoires. Les deux premiers de chacun des 10 groupes de qualification sont directement qualifiées pour l’Euro 2020. Quatre places sont alors encore disponibles. Elles sont alors disputées lors de barrages.

Les groupes de qualification de l’Euro 2020

Il faut désormais parler de la Ligue des Nations. C’est une compétition qui se divise en quatre ligues (A,B,C,D) et qui s’organise entre les mois de Septembre à Novembre de l’année antérieure à la phase de qualification. Dans chacune des ligues on retrouve quatre groupes. Les premiers de chaque groupe, qu’importe leurs ligues, sont alors qualifiés au barrage de l’Euro. En cas de qualification directe de ces pays via la campagne éliminatoire, leurs places sont alors réattribuées. Ce sont les meilleures nations de la Ligue en question, qui n’ont pas été dans les 2 premiers de leurs groupes aux éliminatoires, qui bénéficieront de ces places.

Les quatre barrages, joués en Mars de l’année de l’Euro, sont une mini compétition en 2 tours. Ainsi pour se qualifier à l’Euro il faudra gagner la demi-finale de barrage puis la finale. Quatre barrages sont mis en place pour chacune des ligues existantes.

Tirage au sort

Pour le tirage au sort, là aussi c’est compliqué… mais après nos explications, ça deviendra limpide pour vous ! Comme chaque tirage au sort de grandes compétitions de football, les poules seront tirées en fonction de différents chapeaux. Un chapeau c’est un groupe de niveau au nombre des équipes dans chaque groupe. Les chapeaux sont numérotés de un à quatre à l’Euro, 1 étant le meilleure chapeau et 4 le pire. Pour tirer l’ensemble des équipes d’un groupe, on pioche alors dans chaque chapeau une équipe. Le but ? Créer des groupes équilibrés.

Vous l’aurez sûrement deviné, le but pour chaque nation est donc de se hisser dans le meilleur chapeau possible pour rencontrer un minimum de nations fortes. Ainsi pour être dans le chapeau 1, il faut à la fois finir 1er de son groupe, mais aussi faire partie des 6 meilleurs premiers en nombre de points (et si égalité à la différence de buts).

Pour toi supporter des bleus qui lit, j’en suis sûr, cet article, sache que les bleus vont devoir se contenter du pot 2 ! Et oui, le football est dur puisque l’Equipe de France est 7e et donc reversé dans le pot 2. Les champions du monde 2018 devront donc affronter une “top équipe” européenne dès les poules. Elle pourra tomber dans la poule A de l’Italie (et donc jouer le match d’ouverture), la poule D de l’Angleterre, la poule E de l’Espagne, ou la poule F de l’Allemagne

Un Euro délocalisé dans 12 pays !

C’est la grande spécificité de ce championnat d’Europe : un Euro qui se jouera entre 12 villes hôtes ! Amsterdam, Bakou, Bilbao, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Londres, Munich, Rome et Saint-Pétersbourg accueilleront toutes au moins 4 matchs de ce championnat européen. Chaque groupe de poule aura alors deux villes hôte, ce qui permettra aux équipes de se déplacer un minimum. De plus ces villes sont souvent proches géographiquement. L’exception qui confirme la règle : le groupe A entre Rome et Bakou, une distance de seulement 4003km ! Cette 16e édition de l’Euro qui se veut un plaidoyer pour la diversité, ne rime pas avec facilité.

Les dates clés

Le coup d’envoi de cette Euro 2020 sera donné Vendredi 12 Juillet au Stade Olympique de Rome. La finale et les demi-finales, auront lieu quant à elles à Wembley, le stade international de Londres. Enfin rajoutons que le tirage au sort des groupes de cette Euro aura lieu ce samedi. Il se déroulera à Bucarest, l’une des villes hôte de cette Euro, à 18h. TF1 et M6, les deux diffuseurs de cette Euro n’ont pas encore communiqué sur la diffusion de cette événement.

À lire également : Equipe de France, et maintenant ?

About author

Luca Lescop, Journaliste VL média, Ambassadeur Fifa Fan Movement, Etudiant en Science Politique
Related posts
À la uneActualitéFrance

Grève: Nombreuses perturbations sur Paris

À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneActualitéBrèvesCultureMusiquePop & Geek

YouTube 2019 : Quelles sont les vidéos les plus vues ?

À la uneActualitéFootInternationalJeux olympiquesSport

Dopage: La Russie officiellement sanctionnée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux