ActualitéEuro FootFoot

Euro 2020: quelle prime pour les Bleus en cas de victoire ?

Les 26 joueurs convoqués par Didier Deschamps connaissent désormais la valeur de la prime qu’ils toucheront en cas de parcours sans faute à l’Euro.

L’équipe de France, championne du monde en titre depuis 2018, a pour objectif de remporter l’Euro 2020. Une victoire pourrait au-delà du trophée, rapporter une certaine somme aux joueurs grâce à la prime offerte par la Fédération.

En signant le doublé comme l’ont fait les Bleus de 1998 à l’Euro 2000, les hommes de Didier Deschamps toucheraient une partie de la somme reversée à la FFF

“Les joueurs se partagent 30% de la dotation globale versée par l’UEFA. Et ensuite, ils font ce qu’ils veulent de la somme”

Noël le Graët, président de la FFF au Parisien

Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, les coéquipiers de Karim Benzema avaient perçu pas moins 550 000 euros chacun pour leur victoire. La somme pour l’Euro 2020 sera moins élevée. L’UEFA a décidé de distribuer 371 millions d’euros aux équipes en fonction de leur performance. Chaque équipe perçoit 9,25 millions d’euros pour sa participation aux poules, 1,5 millions pour chaque victoire et 750 000 pour chaque match nul. Pour les phases à élimination directe, les équipes gagneront 2 millions d’euros en huitièmes de finale, 3,25 millions pour les quarts de finale, 5 millions pour la demi-finale et enfin 10 millions d’euros pour le vainqueur de la finale contre 7 millions pour le perdant.

De fait, un parcours sans faute serait signe du gain de 34 millions d’euros pour la Fédération Française de Football. La prime en cas de victoire accordée par la FFF étant de 30% de cette somme, chaque joueur et quatre membres du staff toucheraient 340 000 euros. Traditionnellement, cette somme est reversée en partie à des associations et peut même faire l’objet d’une cagnotte à destination d’autres membres du staff comme cela avait été le cas en 2018.

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
ActualitéPolitique

C'était en 1922, il y a 100 ans... la marche sur Rome de Mussolini

ActualitéInternational

5 éléments pour comprendre les fondements de la République islamique en Iran

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... The Old Man, formidable thriller d'espionnage avec Jeff Bridges

ActualitéFaits DiversInternational

5 éléments pour comprendre ... qui était le tueur en série Jeffrey Dahmer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux