Deux jours après l’annonce du divorce entre Vettel et Ferrari, la Scuderia vient d’officialiser la venue de Carlos Sainz en 2021. Celui-ci sera chez les Tifosi jusqu’en 2022 minimum et sera remplacé par Daniel Ricciardo au sein de McLaren.
Un petit pas pour Ricciardo …
Son transfert chez Renault en 2019 a fait beaucoup de bruit. Beaucoup de personnes l’ont perçu comme un aveu de faiblesse de la part de l’Australien face à son jeune rival, Max Verstappen. Sa première saison chez Renault ne fut pas brillante, puisqu’il a terminé 9ème du championnat des pilotes, sa pire performance depuis 2013. Après deux ans seulement donc, Daniel Ricciardo s’offre un nouveau un défi en signant chez McLaren. Une légère progression étant donné que l’écurie britannique a terminé 4ème du championnat des constructeurs, faisant d’elle la première hors Top Teams. Ricciardo aura tout de même à cœur de réaliser une dernière saison de meilleur calibre que sa première pour Renault.
… mais un pas de géant pour Sainz
La venue de Ricciardo chez Renault l’avait poussé à rejoindre McLaren l’année dernière. Pour sa première saison sous ses nouvelles couleurs, Carlos Sainz a terminé 6ème du championnat des pilotes, son meilleur classement en F1. Il est d’ailleurs le pilote le mieux classé, si l’on enlève les pilotes des trois Top Teams. Sa très bonne saison lui a donc, permis de récupérer le baquet de Sebastian Vettel chez Ferrari et deviendra, à compter de 2021, le coéquipier de Charles Leclerc.
Les conséquences pour les écuries concernées
Ferrari : place à la jeunesse !
En alignant le duo Leclerc-Sainz, Ferrari présente son plus jeune duo depuis plus de 50 ans. A 22 ans, le Monégasque vient donc, d’être promu pilote n°1, seulement un an après son arrivée au sein de l’écurie la plus mythique du paddock. Carlos Sainz, malgré son nombre d’années d’expérience plus important, sera pilote n°2. Son podium au Brésil l’année dernière lui donnera sûrement envie de réitérer cette performance et de se battre pour la victoire contre son nouveau coéquipier.
McLaren : La reconquête est en marche
L’écurie britannique n’est pas à plaindre dans cette histoire. McLaren gagne au change en perdant Sainz et en recrutant Ricciardo, si tant est que celui-ci ne sois pas le même que lors de sa première saison avec Renault. Mais si l’on retrouve le Ricciardo de chez Red Bull, alors McLaren aura vraiment de quoi faire peur et se rapprochera de son objectif, à savoir concurrencer les Top Teams, pour retrouver petit à petit sa gloire d’antan. Le duo Ricciardo-Norris sera sans nul doute la coqueluche du paddock, au vu de la popularité et de la bonne humeur des deux pilotes. Lando Norris est d’ailleurs la muse préférée des fans de F1 sur les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de créer des memes.
A noter également que McLaren aura, dès 2021, un moteur Mercedes et délaissera son moteur Renault.
Renault : les gros perdants de l’histoire
En recrutant Daniel Ricciardo, l’écurie française avait réussi un gros coup, mais en cassant la tirelire. Ce départ de l’Australien, quelque peu inattendu, à l’image de son départ de chez RedBull en 2018, risque d’être lourd de conséquences, notamment financières, pour Renault. Esteban Ocon est sous contrat jusqu’en 2022, mais le Losange va devoir, d’ores et déjà, réfléchir à son futur coéquipier. Un jeune issu de l’académie Renault ? Cela semble peu probable pour 2021, bien que Cyril Abiteboul ait déclaré vouloir faire confiance à ses jeunes pilotes. Le nom de Fernando Alonso, champion du monde 2005 et 2006 avec Renault, revient dans plusieurs médias espagnols. A 38 ans, celui-ci songe toujours à revenir en F1. Nico Hülkenberg, sans écurie depuis l’arrivée d’Ocon, pourrait également être une option, tout comme Sebastian Vettel, qui, selon France TV Sport, se serait déjà vu proposé un contrat par Renault. Affaire à suivre !
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