À la uneActualitéFormule 1Sport

F1 : Lewis Hamilton détrône Michael Schumacher

Cet après-midi Lewis Hamilton est devenu le pilote de Formule 1 ayant remporté le plus de Grands Prix. Il dépasse ainsi Michael Schumacher et trône désormais seul au Panthéon de la F1, avec 92 victoires au compteur.

Un record que l’on pensait imbattable

1er octobre 2006, Michael Schumacher remporte le 91ème Grand Prix de sa carrière. A cet instant-là, on est bien loin de se douter que ce record serait un jour battu. C’est pourtant ce que vient de faire Lewis Hamilton. Au Portugal, devant une foule en délire, le Britannique est devenu le pilote ayant remporté le plus de Grands Prix. Un record qu’il doit beaucoup à son écurie Mercedes et qui vient s’ajouter au nombre de poles positions, de podiums et de points inscrits en course qu’il possède déjà. Quelques records restent néanmoins toujours en possession de l’Allemand : le nombre de tours en tête de la course, le nombre de records du tour en course et le nombre de hat-tricks. Michael Schumacher reste également le recordman du nombre de titres mondiaux, mais devrait logiquement être rejoint par Lewis Hamilton le mois prochain.

” Les records sont faits pour être battus “

Voilà une phrase que son père disait souvent, selon son fils Mick Schumacher. Il y a deux semaines en Allemagne, sur les terres de Schumi, Lewis Hamilton avait égalé le record de victoires en Grand Prix du Baron rouge. Le fils de l’Allemand lui avait alors remis un de ses casques pour symboliser cet évènement. La famille Schumacher avait également félicité le Britannique sur les réseaux sociaux. Lewis Hamilton avait déjà hérité d’un casque d’Ayrton Senna lorsqu’il avait égalé son record de poles positions en 2017.

” La famille Schumacher félicite Lewis Hamilton pour sa 91ème victoire en Grand Prix, égalisant ainsi le record de Michael. Grandes félicitations, un accomplissement impressionnant pour un grand pilote. Nous ne pouvons pas nier le fait que nous aurions adoré que Michael garde ces records, mais comme il l’a toujours dit : les records sont faits pour être battus. ”

Schumi l’avait prédit

10 juin 2007, à Montréal, Lewis Hamilton remporte le premier Grand Prix de sa carrière pour sa toute première saison en Formule 1, à l’âge de 22 ans. Un an plus tard, il remporte son premier titre de Champion du Monde. En octobre 2008, avant même que Lewis Hamilton soit officiellement sacré, Michael Schumacher avait alors déclaré à la BBC que le Britannique pourrait absolument battre son record de 7 titres. 12 ans plus tard, Lewis Hamilton vient de battre celui de victoires en Grand Prix, et sauf retournement de situation totalement improbable, il égalera son record de titres de Champion du Monde.

Quoi qu’il advienne, Lewis Hamilton aura bien naturellement marqué l’histoire de la F1, tout comme Michael Schumacher, Ayrton Senna, Alain Prost, Juan Manuel Fangio, et bien d’autres avant lui. Sa carrière est encore loin d’être finie et il risque de laisser la barre très haute. Les prétendants auront du fil à retordre. La relève est bien là avec notamment Max Verstappen ou Charles Leclerc. Mais celui qui battra ces records n’est peut-être pas encore né. Un nouveau chapitre est arrivé dans le livre d’or de la F1. Lewis Hamilton demeurera-t-il à jamais le pilote au plus beau palmarès du monde de la monoplace ? Ou bien sera-t-il dépassé par encore plus talentueux que lui ? Et si Mick Schumacher venait à détrôner celui qui vient tout juste de battre son père ? La réponse d’ici une quinzaine d’années.

En attendant, chapeau bas, ou plutôt casque bas, monsieur Lewis Hamilton.

Crédit photo à la une : @MercedesAMGF1
Crédit photo utilisée : @f1

About author

Journaliste spécialisé dans le culturel, la politique et le sport
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux