À la uneActualitéNumérique

Facebook : attention à l’arnaque “à la vidéo” !

Sur Facebook, il existe une technique d’escroquerie ” à la vidéo”. Pourtant connue, cette arnaque n’en finit pas de faire des victimes, ce qui a poussé la gendarmerie à lancer un message de prévention

Cela fait déjà quelques mois que la gendarmerie de l’Indre a lancé un message de prévention à tous les utilisateurs de Facebook, pourtant cette arnaque ne cesse de faire des victimes.

[PREVENTION] L’arnaque "à la vidéo" de Facebook est de retour et se propage à une grande vitesse!Si vous recevez sur…

Publiée par Gendarmerie de l'Indre sur Mardi 21 janvier 2020

Connue sous le nom d’arnaque “à la vidéo”, la méthode est simple mais très dangereuse. L’utilisateur de Facebook piégé recevra un message sur Messenger avec en général le commentaire «C’est toi dans cette vidéo ?», pour inciter à l’ouvrir. Chose qu’il ne faut surtout pas faire puisqu’il s’agit d’un piège pour avoir accès à vos données.

Des propos que confirme la gendarmerie. “Les escrocs comptent en effet sur le fait que les utilisateurs seront tellement intrigués de voir cette vidéo très populaire dans laquelle ils apparaissent soi-disant, qu’ils seront prêts à tout”. En effet, après avoir cliqué sur le lien menant à la vidéo en question, la victime est redirigée vers un site demandant son mot de passe pour y accéder. “En plus de voler vos accès à Facebook, l’escroc tente souvent d’installer, via divers fenêtres de pop-up, un mini-programme sur votre navigateur internet censé vous permettre de voir la vidéo.” Une fois piégé, les hackers qui ont désormais accès à vos données renvoient un message à tous vos contacts pour répéter l’arnaque.

Après la gendarmerie de l’Indre plusieurs personnalités politiques se sont suivies pour dénoncer ces pratiques comme Mounir Mahjoubi. Sur Twitter, le député LREM invite alors à la prudence.

Si vous êtes victime de cette arnaque “à la vidéo”, il est préférable de changer tout de suite votre mot de passe pour empêcher les hackers de voler vos données. Alors si vous voyez passer un message «C’est toi dans cette vidéo ?», vous savez ce qu’il vous reste à faire !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

À la uneCultureFranceLittérature

Alain Rey, figure mythique du dictionnaire "Le Robert" est mort

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux