À la uneCinéma

Festival de Cannes : Les 9 nouveaux films de la sélection officielle

Le biopic sur l’iconique groupe de rap NTM, l’israélien Ari Folman et son animation sur Anne Frank ainsi que le dernier projet de Gaspar Noé…9 nouveaux films ont été annoncés aujourd’hui pour compléter la sélection de cette 74e édition du Festival de Cannes.

Le 3 juin dernier, Thierry Frémaux dévoilait lors de la conférence d’annonce des films en compétition, que la liste n’était pas complète. La sélection est désormais complète avec 9 nouveaux films. Ari Folman présentera Where is Anne Frank ?. Il rend ici un hommage à ses parents, qui furent déportés le même jour que ses parents. Folman avait déjà impressionné le public du festival en 2008 avec Valse avec Bachir

Gaspar Noé quant à lui proposera Vortex, dans la section Cannes Premières, comprenant Dario Argento, Françoise Lebrun ou encore Alex Lutz. Le réalisateur avait marqué les esprits avec Irréversible en 2002, long-métrage controversé fait de plans-séquences avec notamment une scène très lugubre de neuf minutes quasi-insoutenable pour les spectateurs. On notera 200 départs précipités de la salle et de nombreux évanouissements. En bref, Noé n’a pas fini de surprendre le monde du cinéma.

La sélection comprend également deux oeuvres françaises dans la section Séances de minuit : Tralala d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu. La distribution se compose de Mathieu Amalric, Mélanie Thierry, Bertrand Belin, Maïwenn, Josiane Balasko, ainsi que Denis Lavant. Le second film est Suprêmes par Audrey Estrougo comprenant Théo Christine et Sandor Funtek, c’est le biopic sur Joey Starr et Kool Shen, les membres de l’emblématique groupe NTM.

Concernant la section Un certain regard, c’est Mes frères et moi du français Yohan Manca qui complétera la catégorie. On retrouve au casting Sofian Khammes, Dali Benssalah ainsi que Judith Chemla et Maël Rouin Berrandou

Les Séances spéciales sont complétées par Les Héroïques de Maxime Roy, Are you lonesome tonight ? Du chinois Wen Shipei. On note également le présence du film Mi iubita, mon amour par Noémie Merlant, que l’on connait de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

Un programme qui s’avère donc très riche et varié. Il ne reste plus qu’à savoir quel film ouvrira la section Un Certain Regard et celui de la dernière séance. Le jury, présidé par Spike Lee, ainsi que l’affiche n’ont néanmoins pas encore été divulgués. 

À lire aussi : Les 5 sorties cinéma de la semaine à ne pas manquer

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits DiversInternational

Un homme condamné à 15 ans de prison pour avoir mangé sa mère

À la uneMédias

Les 12 coups de midi : Le combat des maîtres dès le 5 juillet

À la uneSéries Tv

Camping paradis : Patrick Sébastien invité de la série le 5 juillet

À la uneFrance

Alain Cocq, militant pour le suicide assisté, est mort en Suisse

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux