À la uneCinéma

Festival de Cannes : qui est Greta Gerwig la présidente du jury ?

L’histoire d’une jeune femme qui commence sa carrière devant la caméra pour finalement finir derrière. Greta Gerwig, actrice, scénariste et réalisatrice de renom préside le jury de la sélection du 77 ème Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2024.

Habituée pourtant aux films indépendants à petit budget, Greta Gerwig surprend la planète à l’annonce de son futur grand projet pour l’année 2023. Cette fois-ci, la réalisatrice a affaire à une grosse production avec de gros budgets. Pour cause, Greta Gerwig a adapté la plus iconique des poupées pour de nombreuses générations. Il s’agit de la poupée « Barbie » qui a le droit à sa propre histoire au cinéma. Le film explose le box-office autant aux Etats-Unis qu’à l’internationale et sera même nommé 9 fois lors des Golden Globes 2024.

A lire aussi : 5 choses à savoir sur le film Barbie

Greta Gerwig, danseuse classique

Greta Gerwig née en Californie d’un père programmateur informatique et consultant financier et d’une mère infirmière. Elle vit loin d’un quelconque milieu culturel. Malgré ça, elle choisit d’étudier la danse classique et commence sa carrière en tant que danseuse. A l’adolescence, la comédie passionne la jeune femme. Naturellement, elle s’oriente vers ce genre et joue dans différentes comédies notamment au lycée. Finalement, elle part étudier l’anglais et la philosophie à l’université de Columbia.

Le cinéma lui ouvre ses portes en 2007. Ce sont les premiers pas de Greta Gerwig sur le grand écran. La future grande réalisatrice obtient donc son premier rôle principal dans le film « Hannah Take The Stairs » dont elle coécrit le scénario. Durant toute sa carrière, elle jongle entre plusieurs styles cinématographiques. Elle joue autant dans des films à petit budget que dans des grosses productions comme « Sex Friends » en 2011 avec Nathalie Portman qui va lui permettre d’obtenir un rôle dans le film « To Rome with love » en 2012 de Woody Allen.

Nommée aux Oscars

Le prix de la meilleure réalisatrice ne lui sera pas décerné… Néanmoins, elle est nommée dans cette catégorie lorsqu’elle présente son premier film en tant que réalisatrice « Lady Bird ». Durant les Oscars 2018, elle est la cinquième femme à faire partie de la liste de nomination. Le succès sourit à Greta Gerwig qui enchaîne les films. Avant d’être la présidente du jury de la sélection officielle du Festival de Cannes 2024, elle a réalisé « Les filles du Docteur March », en 2019. Dans ce long-métrage, un casting exceptionnel : Emma Watson, Timothée Chalamet, Louis Garrel, Meryl Streep,…

Du côté de sa vie privée, la réalisatrice et actrice est en couple avec le réalisateur Noah Baumbach. En 2019, c’est la naissance de leur premier enfant, un garçon. En 2023, un deuxième enfant est né. Pas le temps de se reposer, puisque Greta Gerwig va adapter « Le monde de Narnia » pour Netflix. Le tournage devrait démarrer durant l’année 2024.

A lire aussi : 10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

À la uneFrancePolitique

Pour qui votent les principaux influenceurs français ?

À la uneFrancePolitique

« Changer de sexe en mairie », quelle est cette mesure du Front populaire critiquée par Macron ? 

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux