Au Fil des SièclesEmissions

La folle histoire de Philippe d’Orléans | Au Fil des Siècles #05

Ce 28 janvier, l’émission Au Fil des Siècles revient sur l’histoire d’un roi un peu oublié, Philippe d’Orléans. Nous revenons notamment sur le petit côté sombre du personnage. 

Il y aura aussi la machine à remonter dans le temps pour revivre l’histoire d’un 28 janvier. Nous vous donnerons aussi des idées de sorties historiques pour toute la famille, un peu partout en France.

Vous souhaitez participer à l’aventure, embarquez avec moi !

 

Les idées de sorties culturelles : 

À Paris je vous embarque au musée de l’armée à l’Hôtel des Invalides ! Jusqu’à demain vous pourrez profiter de l’exposition Guerres secrètes
Cette exposition permet de nous faire comprendre les différents modes d’action pendant la guerre.

Nous partons du Second Empire pour aller à la chute de l’Union Soviétique tout en passant par la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide. Elle est accessible jusqu’à demain de 10h à 17h et le prix est de 8.50 euros.

 

Allons un peu plus au sud. Partons ensuite à Grenoble.  Au musée Dauphinois on retrouve une exposition permanente nommée : la grande histoire du skiDurant cette exposition, on apprend que finalement le ski existe depuis la préhistoire ! Ce n’était évidemment pas le sport que nous pratiquons aujourd’hui. 

L’exposition grenobloise nous apprend que c’est plus vers la fin du XIX ème siècle que le ski va s’imposer dans les Alpes françaises notamment. Pour ceux qui souhaitent connaître l’histoire des 4 000 ans du ski, je vous invite au musée dauphinois où l’entrée est libre. Le musée est ouvert de 10h à 18h tous les jours.

 

On reprend notre itinéraire d’expositions en France. Cette fois-ci on s’arrête à Limoges. Au musée de la Résistance se tient lexposition Carnet de Poilu, jusqu’au 30 juin 2017.

Cette exposition regroupe des panneaux qui remettent en lumière la correspondance d’un poilu. Il se nomme Raymond Renefer. C’était un graveur et un peintre qui a été mobilisé dans le premier régiment du génie en 1914. Elle est ouverte tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 9h30 à 17h. Le prix est compris entre 2 et 4 euros.

 

Nous terminons notre périple au nord de la France, à Lille. Nous nous arrêtons au Palais des Beaux-arts. Jusqu’au 12 février se tient l’exposition Scan pyramides missionPartons à l’assaut des mystères de l’Egypte mais cette fois-ci d’une façon un peu plus moderne.

De nombreuses technologies ont été mises en place pour cette expositionElle est ouverte le lundi de 14h à 18h et les autres jours de 10h à 18h sauf le mardi où elle est fermée. Le tarif est compris entre 4 et 7 euros.

 

N’hésitez pas à aller aimer la page Facebook Au Fil des Siècles ou sur Twitter

Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Le gros mot le plus célèbre de l'Histoire de France

Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité du grand entretien de La Manita

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux