À la uneActualitéBrèvesFootFranceMédiasSport

Foot – Médias : La finale de la Ligue des champions sur BFM TV ? C’est non pour le CSA

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a refusé que la finale de la Ligue des Champions, dont les droits sont détenus par le groupe Altice, soit diffusé sur BFM TV. La diffusion d’un tel évènement ne correspondrait pas aux engagements pris par la chaîne d’information dans sa convention.

Depuis hier soir, on connaît l’affiche de la finale de la Ligue des Champions. Cependant, la chaîne de diffusion française de cette finale tant attendue reste toujours inconnue. Le groupe Altice, qui détient les droits de la compétition en France, avait prévu de diffuser cet évènement planétaire sur la chaîne d’information BFM TV, à la surprise générale. Ce que n’a pas énormément apprécié le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) apparemment, puisque l’organe de contrôle de l’audiovisuel français a refusé que la finale soit diffusée sur le canal 15. « Le service est consacré à l’information, notamment à l’information économique et financière » rappelle le CSA, qui explique donc que « le Conseil a estimé que la retransmission de la finale de la Ligue des Champions ne correspondrait à aucune des catégories de programmes susmentionnées ». Un évènement incompatible donc avec la programmation de la chaîne d’info.

Apparemment, ce sont les groupes TF1, M6, France Télévisions et Canal + qui ont interpellé le CSA en faisant part de « leurs doutes quant à la conformité de cette retransmission sportive aux stipulations de la convention de BFM TV ». Quoi qu’il en soit, la finale de la Ligue des Champions devra obligatoirement être diffusée en clair, donc le groupe Altice va devoir trouver une solution avant le 1er juin, date de l’évènement. La solution la plus probable serait la diffusion sur RMC Story, chaîne appartenant également au groupe Altice, et qui retransmet déjà des rencontres d’Europa League. Le nom de la chaîne devrait être annoncé rapidement, étant donné que le timing est plutôt serré.

Autre certitude, la retransmission de la finale en clair sera commentée par Jean Rességuié et Eric di Meco. Le commentateur mythique de la radio RMC, qui est passé à la télévision depuis quelques mois, et l’ancien joueur emblématique de l’OM sont des vedettes du groupe, et commentent déjà les matchs d’Europa League ensemble sur RMC Story. De plus, la finale sera également diffusée sur le canal payant du groupe, sur RMC Sport 1, avec Eric Huet et Jérôme Rothen aux commentaires.

A Propos de l'auteur

Etudiant en école de journalisme
Continuez votre lecture
À la uneInternationalsociétéSociété

Bientôt le sable va disparaître, un enjeu environnemental colossal

À la uneFranceNon classéSociétéSociétéSorties

Retour sur la Veggie World de Paris

À la uneActualitéMédiasReportages

"Envoyé spécial" : Les enfants vendus du Sri Lanka

À la uneActualitéFootSport

Rudi Garcia annonce sa démission du banc de l'OM

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux