À la uneActualitéFootSport

Tottenham rejoint Liverpool en finale de Ligue des Champions grâce à un Lucas héroïque

© Crédit photo : Compte twitter Tottenham Hotspur

Les anglais de Tottenham ont réalisé un nouvel exploit de taille. Après leur qualification in-extremis pour les demi-finales face à Manchester City, les voici en finale de Ligue des Champions après avoir battu l’Ajax Amsterdam à l’issue d’une seconde mi-temps d’anthologie. Les londoniens retrouveront Liverpool pour une finale 100% anglaise le 1er juin à Madrid.

Décidément, la Ligue des Champions est bien une compétition à part, en termes de niveau, d’émotions, de retournements de situations… On en a encore eu la preuve cette semaine. Deux matchs de folie, deux exploits retentissants en deux jours. Après l’incroyable « remontada » de Liverpool hier soir, c’est au tour de Tottenham de déjouer les pronostics et de renverser une situation très mal embarquée. Les spurs se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des Champions après avoir battu l’Ajax Amsterdam (3-2) à la Johann Cruyff Arena.

Pourtant, le match était très mal embarqué. Après avoir perdu 1-0 à domicile au match aller, Tottenham était au pied du mur et devait absolument prendre le match en main. Mais l’Ajax ne l’entendait pas de cette oreille et a rapidement ouvert le score par une tête de Matthijs de Ligt à la 5ème minute, avant que Hakim Ziyech ne vienne doubler la mise à la 35ème. Les néerlandais rentrent au vestiaire avec une confortable avance de trois buts en cumulé, et semblent filer tout droit vers la finale de la Ligue des Champions.

Mais les anglais, menés par le formidable technicien argentin Mauricio Pochettino, ont drastiquement changé de visage en seconde période. Tout ça grâce à un homme, le brésilien Lucas Moura. Celui qui a été dégagé du Paris Saint-Germain il y a 1 an et demi est désormais une idole pour son club. Après avoir permis de recoller au score en marquant à la 55ème et à la 59ème minute, Lucas inscrit le but de la victoire à la dernière seconde, à la suite d’une attaque collective rondement menée, pour envoyer son équipe disputer le plus grand rendez-vous de son histoire.

Une histoire formidable autant pour le joueur, considéré comme un paria par le PSG à l’époque, que pour le club, très souvent vu comme un club de « losers », notamment par ses rivaux londoniens comme Arsenal. Les voici désormais aux portes d’un sacre européen. Un autre homme a été remarquable dans la victoire des siens hier soir : Hugo Lloris. Le portier français, capitaine de Tottenham, a réalisé un match très solide, multipliant les parades décisives. Il sera donc, en compagnie de son coéquipier Moussa Sissoko, lui aussi décisif dans le parcours des Spurs, la touche française de cette finale 100% britannique.

L’Ajax Amsterdam, des perdants magnifiques

Si, lors d’une rencontre sportive, on parle bien évidemment du vainqueur en priorité, le perdant n’en demeure pas moins magnifique parfois. C’était le cas hier soir. Malgré son élimination, cet Ajax Amsterdam ne peut qu’être fier de son parcours européen. Eliminer le Real Madrid et la Juventus Turin, battre Tottenham dans son stade, devenir les chouchous de l’Europe… Avec le retour à leur « football total », cette ode au jeu, au beau football, les jeunes de l’Ajax Amsterdam, et leur formidable coach Erik ten Hag, ont fait rêver tous les amateurs de ce sport.

Désormais, tous les yeux sont rivés sur l’Estadio Metropolitano de Madrid, où aura lieu le 1er juin la finale tant attendue de la Ligue des Champions, où s’affronteront les deux clubs anglais, Liverpool et Tottenham.

About author

Etudiant en école de journalisme
Related posts
À la uneCinémaCultureFemmesFranceSexeSociété

 « Une fille facile » : un conte d’été amoral de Rebecca Zlotowski avec Zahia Dehar

À la uneActualitéEconomieFootFranceSport

Feu vert pour le rachat de l'OGC Nice !

À la uneActualitéFootFrancePolitiqueSantéSociétéSport

Alcool dans les stades : vers une interdiction dans les loges ?

À la uneActualitéCinémaCulturePop & Geek

Matrix 4 et le retour de Keenu Reeves annoncés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux