Le 18 septembre 1970, Jimi Hendrix est retrouvé mort dans l’appartement londonien de sa petite-amie. En seulement 4 ans de carrière, il est entré dans la légende avant de disparaître à 27 ans. Le célèbre guitariste sera de ceux qui participeront à la création du mythe du club des 27, avec Janis Joplin et Jim Morrison qui disparaîtront peu de temps après lui.
Le club des 27, très connu dans la pop culture, regroupe des chanteurs de blues et de rock, tous disparus à l’âge de 27 ans. Malédiction ou explication scientifique ? Ce phénomène restera un mystère…
Drogue, alcool et Rock’N’Roll, dans les années 60, Jimi Hendrix entre sur la scène musicale internationale et devient une légende. Il est rapidement considéré comme l’un des plus grands joueurs de guitare électrique du monde tout en jouant avec la main gauche sur des guitares de droitiers. La carrière d’Hendrix sera courte : 4 ans. Mais encore aujourd’hui, il est une légende du Rock, le succès qu’il a connu en si peu de temps lui a permis d’obtenir le titre de mythe intemporel.
Une enfance sous le joug de l’alcool
Johnny Allen Hendrix naît le 28 septembre 1942 à Seattle dans une famille précaire. Au moment de sa naissance son père, Al Hendrix n’est pas présent car il doit répondre à des obligations militaires. Il le verra pour la première fois quand il aura 3 ans. Quant à sa mère, Lucille, elle a 17 ans et est alcoolique, elle ne s’occupe pas bien de son fils. Quand Al rentre, il récupère Johnny, le renomme James Marshall et réinstalle avec Lucille. Mais en 1951, James a 9 ans et ses parents divorcent. Quelques années plus tard en 1958 sa mère décède des suites de son alcoolisme. Son père, qui connaît aussi des problèmes d’alcool, le battra fréquemment.
Joueur de balai
Comme Kurt Cobain quelques années plus tard, la musique sauvera Jimi de son enfance difficile. Quand il a 4 ans, son père lui offre son premier instrument de musique, un harmonica. Plus tard, Al le surprendra en train de s’entraîner à jouer de la guitare sur un balai. Ce même balai, il l’emportera partout avec lui, même à l’école. Son père lui donnera alors un ukulélé à une seule corde pour remplacer le balai sous les conseils de l’institutrice de Jimi. Le jeune homme le remplacera par une guitare à 5 dollars quand il aura 15 ans. Jimi Jouera de la main gauche pour embêter son père. En 1961, il s’engage dans l’armée pour éviter la prison après avoir été impliqué dans une affaire de voiture volée. C’est là qu’il rencontrera le bassiste Billy cox avec qui il jouera beaucoup de musique pour passer le temps. Il sera gracié de l’armée après s’être cassé le poignet et commencera sont ascension dans la musique.
Le Chitlin’ Circuit d’Hendrix
À l’époque, encore appelé Jimmy, il commencera le Chitlin’ Circuit, un circuit de club de musique que fréquente les Afro-américains pour percer. En 1965, il jouera avec des musiciens tels que Sam Cook, Ike et Tina Turner et les Isley Brothers avec qui il commencera ses premiers enregistrements studio. Il sera finalement renvoyé par Little Richard qui trouvait qu’Hendrix se mettait trop en avant et improvisait sans cesse. Mais James ne va pas tarder à remonter sur le devant de la scène. Un soir où il joue dans un club, il sera repéré par Linda Keith, petite amie de Keith Richard (guitariste des Rolling Stones). Elle tentera de le faire découvrir à plusieurs grands noms de la musique comme Andrew Oldham, le manager des Beatles et des Rolling Stones, qui ne percevra pas le talent d’Hendrix. Désespérée, Linda tente une dernière fois de faire connaître son jeune prodige. Elle organise une rencontre entre Jimmy et Chas Chandler, ancien bassiste des Animals qui souhaite devenir manager. Cette fois, c’est le bon puisque Chas tombe immédiatement sous le charme du jeune chanteur. Il faut dire que ces deux-là étaient faits pour se rencontrer puisque Chandler rêvait de trouver un artiste pour reprendre la chanson Hey Joe et c’est ce que fera Hendrix sans même avoir l’info. C’est à cette époque qu’il adopte officiellement le nom de Jimi Hendrix.
The Jimi Hendrix Experience
Mais ce ne sera pas aux Etats-Unis que Jimmy percera, son style correspondant à la musique qui se faisait à Londres à l’époque. C’est le 24 septembre 1966 que Jimi Hendrix arrivera sur sa terre promise : Londres. Dés le lendemain, il commence à chercher les futurs membres de son groupe. Ainsi, Mitch Mitchell et Noël Redding le rejoindront. Ensemble, ils forment The Jimi Hendrix Experience. Et celui qui leur donnera leur chance en les invitant sur sa tournée n’est autre que Johnny Hallyday qui a été impressionné du talent d’Hendrix. Les 3 novices feront donc la première partie du concert d’Hallyday dans toute la France.
Are you Experienced
Le single Hey Joe marquera le début du succès du groupe en 1967 en se issant à la sixième place des charts en Angleterre. Le deuxième single Purple Haze sera également une réussite et se issa à la troisième place. Le 12 mai 1967, sort leur premier disque, Are You Experienced et il est très vite considéré comme l’un des meilleurs albums de Rock. Le talent d’Hendrix étonne et attire toujours plus le public. Et pour cause, celui qui jouait de la guitare avec ses dents a réinventé le Rock à l’époque avec des sonorités jamais entendues auparavant et une manière de jouer si singulière, comme si sa guitare était une partie de son corps.
The Jimi Hendrix Experience se produit dans les plus grandes salles de Londres et ce n’est pas n’importe qui dans le public. Tous les membres des Rolling Stones et des Beatles entre autres sont aperçus aux concerts des Jimi Hendrix Experience. Et ce n’est autre que Paul McCartney en personne qui conseillera le groupe aux organisateurs du Monterey Pop Festival, célèbre festival de l’époque où s’était notamment produit Janis Joplin. Une occasion pour Jimi, déjà une star en Angleterre, d’être adopté par son pays d’origine, Les Etats-Unis.
La légende Hendrix
The Jimi Hendrix Experience n’en finit pas d’être soutenu par les plus grands puisque c’est Brian Jones, fondateur des Rolling Stones qui les présentera au public ce soir-là. Et ce concert va non seulement devenir le plus célèbre du groupe, mais également l’un des plus culte de l’histoire de la musique. Jimi Hendrix, presque inconnu pour les gens présent ce jour-là, va devenir en quelques minutes, une légende. Celui qui dans sa jeunesse s’entrainait sur un balai, va offrir en sacrifice sa guitare en l’immolant par le feu avant de la briser sur le sol devant une foule estomaqué.
Gypsy Sun & Rainbows
Par la suite, le groupe enregistrera Axis : Bold as Love en décembre 1967, album mythique puisque Hendrix sera la première personne à utiliser la fonction stéréo pendant le solo de guitare de Bold as Love. Cette idée montre l’importance du son pour Hendrix et à quel point, il avait une connaissance et une maîtrise de ce son. Le dernier album du groupe, Electric Ladyland, sort le 16 octobre 1968 et attendra directement la première place des charts. Mais des tensions commencent à apparaître au sein du groupe après quelques dernières représentations en 1969, The Jimi Hendrix Experience finit par se séparer. Mais Jimi Hendrix créer une nouvelle formation, le Gypsy Sun & Rainbows composée de Billy Cox, Larry Lee, Juma Sultan, Jerry Velez et Mitch Mitchell rappelé par Hendrix.
Woodstock
Au mois d’août 1969, Jimi Hendrix et sa nouvelle formation se produiront au Festival de Woodstock. Encore une fois, il créera la stupéfaction avec une performance culte. Comme Jim Morrison, Jimi Hendrix montrera son engagement contre l’implication des Etats-Unis dans la guerre du Viet Nam. Il improvisera sur scène en interprétant l’hymne américain et réussira à reproduire des bruits de bombe et des sons de guerre avec sa guitare.
Victime de son succès
Mais Jimi Hendrix est fatigué en n’en peut plus des tournées. Pendant 1969 où il a du mal a revenir sur scène, enchainant performances catastrophiques et où il se perd avec la création et la dissolution successive de groupes de musique. Il parviendra à réaliser son rêve en créant son propre studio, Electric Lady. Mais pour le financer, il doit refaire une tournée en Europe, à contre-cœur. Jimi est déprimé et consomme beaucoup plus de drogue qu’avant. Il déclarera dans une interview « Je ne suis pas sûr que j’atteindrai vingt-huit ans. »
Et le chanteur a vu juste en prédisant sa fin brutale. Au petit matin du 18 septembre 1970, Jimi Hendrix est retrouvé mort dans l’appartement de sa petite-amie Monika à Londres à l’âge de 27 ans. Il aurait succombé à une surdose de barbituriques et d’alcool et ce serait étouffé avec son vomi. Mais les versions divergent quant aux dernières heures d’Hendrix. Monika a déclaré qu’elle aurait découvert Jimi inconscient après qu’il ait pris neuf somnifères. Elle aurait ensuite appelé une ambulance. Le chanteur aurait été conduit à l’hôpital et serait mort 30 minutes après son arrivée. Mais la jeune femme a donné plusieurs versions de ce qui s’est passé ce matin-là alors ses déclarations ne seront pas retenue. Les urgentistes qui sont intervenus sur les lieux du drame ont, quant à eux, affirmé que Jimi Hendrix était déjà mort à leur arrivée et que Monika était absente. Cette version a, elle, était confirmée par deux policiers. En 2009, presque 40 ans après, l’ancien assistant du chanteur, James Tappy Wright, fait des révélations accablantes. Hendrix aurait en réalité été assassiné par son manager, Michael Jeffery, qui lui aurait fait avaler les pilules et de l’alcool de force. Wright explique ce geste en disant que Jeffery savait que Jimi allait se séparer de lui : « Jimi valait pour moi beaucoup plus mort que vif, il allait me quitter. »
En seulement 4 années de carrière, Jimi Hendrix aura marqué le monde de la musique par son talent pour la guitare. Mais aussi par sa fin tragique qui le fera rentrer dans le mythe du club des 27 et il sera rejoint peu de temps après par deux autres grands noms : Janis Joplin et Jim Morrison.