Bonjour à tous et Aujourd’hui dans Tout pour Réussir je reçois Gaël Sanquer. Vous êtes le Directeur Délégué des médias musicaux du groupe NRJ. C’est-à-dire NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rires et chansons…nous allons revenir sur votre parcours, vos succès mais aussi vos projets…
Bonjour Gaël Sanquer…Le 21 Novembre prochain, vous fêterez vos 3 ans à la tête des radios musicales du groupe NRJ…Quel bilan faites-vous de ces 3 dernières années marquées aussi par la crise du covid ?
Ça été trois années assez intenses…J’ai pris ce nouveau poste en novembre 2018. C’était une étape importante pour moi à titre personnel car je suis un enfant de la radio, je suis passionné depuis toujours…J’ai commencé la radio à 13 ans et me retrouver à la tête de ce bateau, c’est assez incroyable pour moi…Les résultats de la radio ont continué à être hyper intéressants et puis la crise du covid est arrivée…C’était inédit !
Comment les radios du groupe NRJ ont elles traversé la crise ?
Nous avons adapté nos programmes. J’avais eu la chance de pouvoir discuter avec un confrère qui pilote un groupe de radios en Italie. Les italiens avaient subi un confinement inédit quelques semaines avant nous. Je lui ai donc demandé par whatsapp : « comment ça se passe là-bas ? Est-ce que vous avez le droit de bouger ? Comment tu as pu adapter ton infrastructure… » Du coup, j’ai ensuite pu équiper nos animateurs avec des systèmes leur permettant de pouvoir prendre la main à distance afin de pouvoir assurer la continuité des programmes. On pilote aussi nos contenus avec un tas de données, de chiffres et notamment les streams…On s’est rapidement aperçu qu’avec le télétravail les gens commençaient la journée un peu plus tard…On a donc décalé nos mornings plus tard dans la matinée…On a aussi lancé pas mal d’opérations spéciales comme « NRJ Big Action »où on a mobilisé les artistes avec lesquels on est assez proches qui donnaient un objet, qui ensuite était vendu aux enchères…Les sommes étaient reversées à une association d’aide au personnel soignant.
Cauet, Manu Lévy ou encore Mikl sont les animateurs vedettes de NRJ…depuis un long moment…Pensez-vous à renouveler vos visages ?
Mikl n’est plus chez nous…Bien-sûr que l’on pense à renouveler nos visages ! C’est un travail permanent d’aller chercher les nouveaux talents qui incarneront les programmes de NRJ dans quelques années…C’est moins simple de nos jours…Il y’a encore 10 ou 15 ans, un môme qui avait un peu de talent, de bagout ou de tchatche pouvait aller toquer à la porte de la radio locale de sa ville puis il faisait ses armes. Aujourd’hui le même gamin, il se met devant Youtube, Tik Tok ou Instagram etc…S’il est malin, il a des chances de venir millionnaire.
Y-il a un animateur, un youtubeur ou même une personnalité que vous aimeriez voir dans votre groupe prochainement ?
On discute assez régulièrement avec Squeezie…Il est déjà venu faire deux semaines d’émission la saison dernière…Je crois qu’il a adoré l’exercice. On discute assez régulièrement avec McFly & Carlito. On aussi des projets avec eux. C’est l’exemple type des mecs qui ont explosé dans le digital alors qu’à la base ils viennent de la radio. Nous avons des projets avec McFly & Carlito dans les prochaines semaines.
A quoi vont ressembler les NRJ Music Awards le 20 Novembre prochain ?
Nous avons tous les artistes français qui sont joués sur NRJ. Nous aurons la première prestation Télé d’Angèle qui revient avec un nouveau titre que l’on joue. Parmi les internationaux, Imagine Dragons sera là. Ça sera aussi leur première prestation TV en France. Ed Sheeran sera également là. D’autres artistes internationaux seront annoncés dans les jours qui viennent…
Nrj est aussi partenaire de nombreux concerts d’artistes internationaux comme Shawn Mendes, Coldplay, Ed Sheeran…Comment sont créés ces partenariats ? C’est vous qui vous positionnez ou c’est les artistes eux même qui viennent vers vous?
Je dirais que c’est les deux ! C’est une envie mutuelle. C’est du partenariat, de l’échange d’image…Nous avons un interet à s’associer avec le groupe Coldplay qui est à ce jour le seul groupe international à avoir rempli 4 fois d’affilée le Stade de France. C’est un groupe hyper populaire, puissant et c’est donc normal qui s’associe avec la première radio musicale de France.
Vous connaissez la date du prochain NRJ Music Tour? la ville?
Je n’ai pas la date exacte…Je sais juste qu’il y’a 6 NRJ Music Tour de programmés prochainement. On retourne à Lyon au mois d’avril, une date à Monaco fin juin début juillet. Un retour à Toulouse le 14 Juillet…Il y’a à peu près 10 à 12 dates par an ! On espère aussi retourner à La Défense Arena à la rentrée prochaine.
Depuis que vous évoluez dans l’univers de la musique et des médias…Quelles sont vos 3 meilleures rencontres ?
Professionnellement, je dirais en premier : Jean-Paul Beaudecroux (Président du Groupe NRJ). C’est une légende dans le milieu de la radio. Travailler avec lui est incroyable, hyper enrichissant…Il n’y a pas plus passionné que lui. Il a un instinct incroyable. En numéro deux, je dirais Morgane Serrano. On s’est rencontrés lorsqu’on était tous les deux animateurs radio. Ça fait 25 ans qu’on a un peu un parcours similaire. Je dirais que c’est mon frère d’arme. On partage les succès ensemble, les échecs… La troisième meilleure rencontre était avec le groupe U2! Un jour au bureau, on a vu débarquer Bono et The Edge à NRJ avec des pizzas. On a mangé des pizzas ensemble pendant une heure en discutant de tout et de rien…C’était assez irréel et incroyable ! Bono est très au fait de ce qui se passe en radio, il connaît parfaitement le marché français, le fonctionnement des médias, de la radio…D’ailleurs il habite en France, il a une maison dans le sud de la France…D’ailleurs il nous a dédicacé le carton des pizzas et c’est Morgan Serrano qui l’a ramené chez lui ! Sinon Ed Sheeran est assez impressionnant ! Gros Geek, il est au courant de tout l’airplay, de tous ses titres, sur toutes les radios en Europe…Il a accès au service qui référence l’airplay de chacune des radios dans chacun des pays. Ed Sheeran est hyper simple et abordable !
Vous êtes un homme de radio…je dirais même de radios musicales…La télévision, où les plateformes comme Spotify, deezer ou applemusic, cela ne vous a jamais intéressé ?
Je suis vraiment un mec de radio ! J’ai déjà eu des discussions avec certains acteurs pure-players digitaux. Mon champ d’intervention en radio est tellement large et vaste. J’aurais peur de m’ennuyer si je me retrouvais juste à faire des playlists…Chez Nrj, je touche à tellement de choses…Il y’a de l’évènementiel, du terrain, du local, de l’info et il y’a aussi de l‘humain. On parle avec des animateurs, on coach des équipes, on monte des concepts et cela n’a pas de valeur!
Interview réalisée par Saad Merzak