À la uneActualitéInternational

Gênes : les familles des victimes critiquent l’inauguration du nouveau pont après le drame de 2018

Deux ans après l’effondrement du pont Morandi, la ville de Gênes marque aujourd’hui l’inauguration d’un nouveau pont. Une célébration qui n’est pourtant pas au goût des familles des victimes

“Nous ne serons pas présents à l’inauguration, nous ne voulons pas que la tragédie se termine en carnaval […] On peut faire une grande fête de ce genre si le pont a été détruit car il était vieux, qu’on en a construit un nouveau et que personne n’est mort”. Voici les propos chocs des familles des victimes du drame de 2018. Elles ont fait le choix de ne pas participer à l’inauguration du nouveau pont de Gênes. Mis à part cette décision, ces familles en ont profité pour dénoncer la cérémonie, jugée déplacée par rapport au contexte.

“une blessure qui cicatrisera difficilement au symbole d’une nouvelle Italie qui se redresse”.

Mais malgré ces propos, ce lundi Gênes se prépare pour un évènement spécial qui marque aujourd’hui l’inauguration du nouveau pont de la ville. De grands noms du pays ont d’ailleurs fait le déplacement pour cette cérémonie comme Giuseppe Conte. Le chef du gouvernement a déclaré que ce jour est “Une journée importante qui raconte le présent et le futur d’un pays qui change”. À noter que le président de la République, Sergio Mattarella est attendu pour le premier passage officiel en voiture sur le pont. Le tout accompagné d’un discours et du passage d’une patrouille de l’armée de l’air.

Domani in mattinata sarò a Cerignola, in provincia di Foggia, per confrontarmi con gli studenti e visitare un bene…

Publiée par Giuseppe Conte sur Dimanche 2 août 2020

Pour rappel, cette inauguration fait suite au drame survenu le 14 août 2018 lorsque le pont Morandi s’effondre, entraînant dans sa chute plusieurs véhicules. Au total, 43 personnes perdront la vie dans cette tragédie. Giuseppe Conte a d’ailleurs déclaré ce jour comme “une blessure qui cicatrisera difficilement au symbole d’une nouvelle Italie qui se redresse”.

Gênes est donc toujours sujet à autant de débats malgré l’inauguration du nouveau pont San Giorgio. Sachant que l’enquête toujours en cours sur le drame de 2018 a conduit la famille Benetton à se retirer des autoroutes italiennes. Les familles des victimes elles devraient d’ailleurs se retrouver dans quelques jours pour le deuxième anniversaire de la tragédie.

Crédit photo : Handout / Webuildgroup / AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSportTennis

Résumé de la 3ème journée de Roland-Garros 2020

À la uneSéries Tv

Portrait craché : Danny Wilde et Lord Brett Sinclair

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Schitt’s Creek, la comédie sacrée aux Emmy Awards

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #57

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux