À la uneCinéma

George Clooney lance un programme éducatif du cinéma

C’est ce 21 juin qu’Hollywood, par l’intermédiaire du parrain George Clooney, a annoncé le lancement d’un programme d’aide envers des élèves issus de milieu modeste pour leur insertion au cinéma.

Ce sont des lycéens de Los Angeles qui pourront bénéficier de cette aide. On sait d’ores et déjà que le programme sera proposé dès la rentrée 2022. Une très bonne nouvelle pour un milieu où l’entrée s’avère parfois très difficile, voire inaccessible. Le programme sera donc parrainé par différentes stars du cinéma. Tout d’abord George Clooney, mais aussi Eva Longoria, Kerry Washington ainsi que Don Cheadle, et bien d’autres.

La catégorie des 14-16 ans est ciblée. Elle concerne pour l’instant un lycée du centre-ville de Los Angeles, mais ne saurait tarder à s’élargir pour toucher d’autres établissements. Ce programme éducatif concerne donc des jeunes défavorisés, issus de minorités et de milieu modeste où il est souvent compliqué de se faire une place dans le monde professionnel. Notamment dans le cinéma. George Clooney s’est exprimé dans un communiqué : “Notre but est de mieux refléter la diversité de notre pays. Cela implique de commencer tôt ». 

L’établissement créé pour l’occasion se nomme l’école Roybal de production de cinéma et de télévision. Un apprentissage du milieu en lui-même et des techniques de réalisation a été mis en place. L’acteur indique : “Cela signifie la création de programmes au lycée pour enseigner aux jeunes les techniques de la caméra, du montage, des effets visuels, du son, et leur ouvrir toutes les opportunités de carrière que cette industrie peut offrir”, explique l’acteur.

George Clooney, conscient d’une inégalité du domaine dont il fait partie, souhaite donc s’investir et inverser la tendance. On sait que le cinéma manque cruellement de diversité. C’est d’ailleurs le but recherché par la campagne #OscarsSoWhite dénonçant la surreprésentation d’artistes blancs dans les sélections.

L’initiative d’Hollywood n’est pas sans rappeler la récente création d’une aide par Dr Dre et Jimmy Lovine, cette fois-ci dans le milieu musical.

À lire aussi : C’était il y a 25 ans…Le Tombeau des lucioles d’Isao Takahata

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux