À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

Pour la 77 édition du festival de Cannes, la cérémonie de clôture se tient ce samedi à partir de 18 h 45. Le jury présidé par Greta Gerwig va remettre la Palme d’or. Un prix d’honneur sera aussi décerné à George Lucas. La cérémonie sera présentée par l’actrice Camille Cottin.

C’est déjà la fin de cette 77e édition du festival de Cannes qui s’achève ce samedi 25 mai 2024. La cérémonie de clôture commence à 18 h 45 et sera présentée par l’actrice Camille Cottin. Le jury présidé par l’actrice et réalisatrice Greta Gerwig va remettre plusieurs prix dont la Palme d’or qui sacrera le meilleur film. Une Palme d’honneur sera également décernée au créateur de Star Wars, George Lucas.

Ces deux semaines ont été marquée par plusieurs moments forts. La présentation du court-métrage de Judith Godrèche qui traite des violences sexuelles a beaucoup fait réagir, mais aussi la montée des marches d’Artus et l’équipe du film Un pt’it truc en plus.

La cérémonie du Festival de Cannes

18h45 :

Arrivée du jury sur le tapis rouge, composé de Greta Gerwig, Omar Sy, Eva Green, Lily Gladstone, le réalisateur japonais Hirozaku Kore-eda, l’acteur italien Pierfransceso Favino, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayons, la réalisatrice Nadine Labaki et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan. Lily Glastone, âgée de 37 ans est la plus jeune membre du jury, elle a notamment fait sensation dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese.

De gauche à droite : Nadine Labaki, Pierfransceso Favino, Greta Gerwig, Eva Green, et Lily Gladstone.

La mention spéciale de la Caméra d’or, qui récompense un premier film sera remise par Emmanuelle Béart et Baloji, à Mongrel, un film de Chiang Wei Liang, un jeune cinéaste taïwanais.

19h00 :

Photocall de Meryl Streep, toute vêtue de blanc, qui gagne la Palme d’or d’honneur, remise à l’ouverture du Festival. La star américaine détient le record du nombre de nominations aux Oscars (3), pour un acteur ou une actrice. Elle a été nommée 21 fois au total, 17 fois dans la catégorie « meilleure actrice » et quatre fois dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle ».

La Caméra d’or pour un premier film est attribuée à Armand de Halfdan Ullman Tondel.

Le Prix du scénario est attribué à la française Coralie Fargeat, pour The Substance.

Le réalisateur George Lucas arrive au photocall. Il est l’heureux gagnant de la Palme d’honneur de cette 77e édition.

L’actrice Karla Sofía Gascón, première actrice trans s’est montrée très émue au moment de venir chercher sa récompense. Ella la dédie à « toutes les personnes trans », « qui avons tant souffert ».

19h17 :

Le Prix d’interprétation masculine est décerné à Jesse Plemons dans Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos.

« Je suis curieux de voir les autres films qui seront présentés », déclare Omar Sy au micro de France TV et Brut., partenaires officiels du festival.

C’est le film The Seed of the Sacred Fig de Mohammad Rasoulof qui remporte le Prix Spécial.

Le Prix de la Mise en scène vient d’être décerné à Miguel Gomes pour Grand Tour, un film franco-italien mêlant aventure et drame.

19h30 :

C’est Jacques Audiard qui est honorée par le Prix du Jury, pour son film Emilia Pérez.

Une comédie musicale chez les cartels mexicains qui traite sensiblement l’identité de genre.

Le Grand Prix est attribué à All We Imagine As Light de la réalisatrice indienne Payal Kapadia. C’est le premier film indien présenté en compétition depuis 30 ans.

Un hommage est rendu à la filmographie de George Lucas, qui reçoit ce soir la Palme d’honneur sous les applaudissements de la salle. C’est le réalisateur du Parrain, Francis Ford Coppola, qui lui a remis ce prix.

20h00 :

Ça y est ! La Palme d’or est remise à Anora, réalisé par Sean Baker. C’est la première Palme d’or américaine depuis The Tree of life de Terrence Malick en 2011.

L’actrice Mikey Madison dans le rôle d’Anora, du film éponyme.

Cette comédie dramatique retrace le parcours d’une travailleuse du sexe entre New-York et Las Vegas.

20h05 :

« C’est incroyable, je ne sais pas ce qui m’arrive », exprime le réalisateur américain, Sean Baker. « Je vais continuer à lutter en faveur du cinéma, pour qu’il reste vivant », déclare-t-il.

Greta Gerwig en remettant la Palme d’or à Sean Baker : « Ce film est magnifique, empli d’humanité ». Le thriller du réalisateur a fait l’unanimité dans le jury. Une consécration pour lui, pour qui le but ultime était d’aller à Cannes.

20h35 :

À la demande d’Omar Sy, les membres du jury posent devant l’affiche du 77ème Festival de Cannes et imitent les comédiens de Rhapsodie en août, le film d’Akira Kurosawa dont elle est inspirée.

Sean Baker et sa Palme d’or à la sortie de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le 25 mai.

Ce live est maintenant terminé, merci à vous de nous avoir suivi durant cette 77e édition du Festival de Cannes.

À lire aussi : 10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

À la uneFrancePolitique

Pour qui votent les principaux influenceurs français ?

À la uneFrancePolitique

« Changer de sexe en mairie », quelle est cette mesure du Front populaire critiquée par Macron ? 

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux