En Grèce, le Parlement a voté à l’unanimité une loi condamnant la maltraitance animale qui est désormais passible de 10 ans de prison
Le Parlement grec a voté à l’unanimité la transformation de la maltraitance animale de simple délit en crime. Maltraiter un animal en Grèce sera « passible d’une peine allant jusqu’à 10 ans de prison« . La peine d’emprisonnement minimale sera désormais d’un an. De plus, les personnes maltraitant les animaux devront payer « une amende allant de 5.000 à 15.000 euros« .
Par maltraitance, la loi entend « les empoisonnements, le fait de pendre, de brûler, de mutiler des animaux ». Le ministre grec de l’Agriculture, Makis Voridis, a expliqué que « la société ne peut plus admettre de tels actes ». Il aussi salué « le message fort » que le Parlement envoie à la société.
Ce renforcement de la loi intervient après deux affaires qui ont choqué. En effet, début octobre un homme de 55 ans a pendu et émasculé un chien à Heraklion en Crète. Des photos avaient été diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias grecs. L’homme a été condamné à payer une amende de 30 000 €. Quelques jours plus tard, c’est un professeur qui a donné des coups de couteau et frappé un chien avec une barre de fer. Le professeur vivant dans la banlieue de Pirée, près d’Athènes, a été arrêté. Son procès doit s’ouvrir vendredi.
Par ailleurs, en France la peine maximale pour maltraitance animale est de deux ans de prison ferme et 30.000 euros d’amende.