À la uneCinémaCulture

Harry Potter : On a classé “objectivement” les 8 films du pire au meilleur

Harry Potter saga classement 7 films pire meilleur

L’événement Retour à Poudlard, tant attendu par les Potterhead, est désormais disponible sur Salto. À l’occasion, on vous a fait notre top des meilleurs et pires volets de la saga du grand sorcier à lunettes. De la manière la plus “objective” bien évidemment.

Le 1er janvier 2022, les plateformes de streaming HBO Max et Salto sortaient Harry Potter : Retour à Poudlard, un documentaire célébrant les vingt années de la saga fantastique. Au programme : retrouvailles entre acteurs, anecdotes croustillantes, déclarations exclusives… Mais également une belle opportunité pour nous de vous dévoiler notre classement des meilleurs épisodes de la franchise, depuis la sortie d’Harry Potter à l’École des sorciers au début des années 2000.

8. Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé (2009)

Aïe… Il faut l’avouer, le sixième volet ne nous a pas conquis. Malgré un scénario plutôt bien ficelé, le film a tendance à traîner en longueur. Il privilégie majoritairement les scènes de querelles et de romance à l’histoire principale. Un point important sur lequel nous sommes restés sur notre faim.

7. Harry Potter et la chambre des Secrets (2002)

Sûrement l’un des plus marrants à notre goût, Harry Potter et la Chambre des Secrets se veut déjanté. Toutefois, il laisse place à de nombreux moments creux faisant de ce dernier un film que l’on qualifierait de “long-métrage moyen”.

6. Harry Potter et l’ordre du Phénix (2007)

Amplement détestable, Dolores Ombrage, la sous-sécrétaire du ministre de la Magie, vient semer la zizanie à Poudlard. Si ce cinquième film n’a rien à envier à ses compères au niveau de l’histoire, il présente néanmoins un travail spectaculaire au niveau des effets spéciaux.

5. Harry Potter et les reliques de la mort : partie 1 (2010)

Ce sont des heures sombres, c’est indéniable. Notre monde n’a pas connu de plus grande menace que celle-ci“. Le danger se rapproche davantage et du côté des “gentils”, des têtes tombent. Harry, Hermione et Ron livrés à eux-mêmes doivent donc redoubler d’efforts s’ils veulent faire face au seigneur des ténèbres. Il s’agit sûrement de l’épisode le plus profond de tous par sa forme émotionnelle.

4. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2004)

En 2004, Alfonso Cuaron nous pond Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Jusqu’ici, jamais nous avions été transporté dans une ambiance aussi sombre et lugubre. Entre l’apparition des détraqueurs et de Sirius Black, un bandit en fuite à la recherche de “celui qui a survécu”, ce troisième volet ne manque de rien.

3. Harry Potter et la Coupe de feu (2005)

Bien au delà de nos espérances, Harry Potter et la Coupe de Feu se démarque de ses prédécesseurs. Avec l’arrivée de nouvelles écoles venues d’ailleurs et le passage des jeunes sorciers à l’adolescence, cet opus nous fait découvrir de nouveaux personnages comme Cédric Diggory, Viktor Krum, Maugrey ou encore Fleur Delacour.

2. Harry Potter et les reliques de la mort : partie 2 (2011)

La fin fait également partie du meilleur d’une saga. Dans la deuxième partie d’Harry Potter et les reliques de la mort, nous savons qu’un mythe s’apprête à s’arrêter. On est collé à notre siège, on vibre à chaque action des personnages, puis surtout on se demande quand va arriver la grande bataille finale entre Lord Voldemort et Harry Potter.

S’il arrive parfois que la fin d’une série ou d’une saga laisse place à la déception (comme pour Star Wars 9 : l’ascension de Skywalker), c’est loin d’être le cas pour cet ultime épisode. Encore une fois merci au réalisateur David Yates, pour avoir rendu hommage dignement à cette franchise.

1. Harry Potter à l’école des sorciers (2001)

Oui cela peut paraître “gnian gnian” mais notre volet préféré est bien le tout premier Harry Potter. Pourquoi ? Me diriez vous. Et bien tout simplement car c’est le début. Les acteurs sont encore jeunes. On y découvre l’univers des sorciers, Poudlard, la magie, le Quidditch, les Weasley et tout un tas d’autres éléments qui nous ramènent en enfance (que vous soyez vieux ou jeune).

Victime d’un succès phénoménal, Harry Potter à l’École des sorciers a franchi la barre du milliard de dollars de recettes en août 2020.

À lire aussi : Game Of Thrones : le classement “évidemment” objectif des 8 saisons

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneHigh Tech

Bientôt une montre connectée qui détecte la fièvre ?

À la uneMédias

Lopez, Jarry et Ruquier pour les dimanches de France 2

À la uneMédias

Hôtel du temps va revenir sur France 3

À la uneFootSport

5 personnalités à suivre pendant l'Euro féminin 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux