Au Fil des SièclesEmissions

Histoire de la gastronomie à travers l’Histoire | AU FIL DES SIÈCLES #32

Ce lundi  17 décembre l’équipe d’Au Fil des Siècles a concocté une émission spéciale pour la dernière de cette année. Pour les fêtes de fin d’année, on a décidé de traverser les siècles pour goûter à tous les plats de différentes époques. 

Aujourd’hui, c’est l’Histoire de la gastronomie ! Qu’est qu’un banquet à entremet ? Que mangeait Louis XIV ? On répondra à toutes ces questions au fil de l’émission.

Elise nous raconte comment se tenir lors d’un repas avec la reine d’Angleterre et nous explique aussi les spécialités des régions de France dans l’Histoire. Rémi nous embarque sur les traces d’un jeune garçon qui rêve de devenir le plus grand cuisinier du monde en se rendant à Paris et il parle également de l’évolution des pratiques culinaires au fil des siècles. Voilà un programme alléchant parfait pour les fêtes. 

Pour cette émission spéciale, forcément on parlera un peu de Noël mais on vous en dit pas plus, on, vous laisse écouter.

La machine à remonter dans le temps est de retour, elle nous conduira pour revivre l’Histoire du 17 décembre.

 

Bonne émission et bon appétit ! 

Le top 3 des oeuvres

Elise : Ce n’est pas un livre d’Histoire mais un livre du coeur.  Je vous recommande Carnet de voyages gourmands de Stéphane Rotenberg, juste pour le plaisir de découvrir les recettes à travers le monde. 

Rémi : On me parle Gastronomie, je pense tout de suite au film culte l’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi avec Louis de Funes et Coluche ! On est sur une fiction, une comédie même, mais le film reprend un certain nombre d’éléments réels de la gastronomie française dans les années 1970, avec l’arrivée de la malbouffe qui fait frémir les gastronomes en France. On y suit Charles Duchemin, le directeur du guide Duchemin, et incarné par De Funes, qui n’est autre qu’un autre nom pour désigner Michelin, le fameux guide qui décerne les étoiles ! C’est aussi une immense critique de la nourriture industrielle avec le personnage de Jacques Tricatel, un autre nom pour désigner l’industriel Jacques Borel, le premier à avoir lancé des fast-food en France au bord des autoroutes. Un bon film satirique qui offre une belle tranche d’histoire de la gastronomie française.

JulieIl y a tellement de livres qui parle de la gastronomie Française. En même temps si c’est classé depuis 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco c’est que ça vaut quelque chose. Le grand Livre de la Gastronomie Française L’Encyclopédie par Régions de Frédéric Zégierman retrace toutes les grandes spécialités des régions à travers la France. On pense connaître notre alimentation mais on ne se rend pas réellement compte de la grande culture gastronomique de notre pays. Une bonne lecture pour se lécher les babines et voyager à travers la France.

 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsLes As du placard

Pat Kebra et Arnaud Gry, invités des As #206 / Le Punk

EmissionsL’Afterschool

Spéciale 100ème de l'After School #100

EmissionsLe Tøhu-Bøhu

Doks sortira son nouvel album « 28 » le 28 Juin 2019

EmissionsHyperLink

HyperLink #99.2 – Annecy 2019, un tournant pour l'animation ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux