EmissionsHyperLink

HyperLink #66 – De LucasArts à Telltale, itinéraire du jeu narratif

HyperLink poursuit son exploration du jeu vidéo narratif, cette fois en compagnie de Gautoz ! Des années LucasArts à l’effondrement du géant Telltale, comment ces expériences centrées sur la narration ont-elles rebattu les cartes du jeu vidéo ?

Invité > Gautoz (Gamekult, Les Démons du MIDI)

Après notre numéro 61 consacré à la dimension narrative du médium jeu vidéo, le vaste répertoire des « jeux narratifs » méritait bien qu’on lui consacre une émission en compagnie de Gautoz, expert ès jeux PC chez Gamekult et co-animateur du podcast Les Démons du MIDI !

Du jeu d’aventure textuel (Zork) au walking simulator (Dear Esther) sans oublier les point-n-click (Grim Fandango) et les visual novels (Ace Attorney), comment ce catalogue de titres a-t-il fait évoluer le jeu vidéo ? Le « jeu narratif » est-il un genre ? Que nous dit-il sur l’équilibrage entre l’expérience de jeu et la volonté de raconter une histoire ? Faut-il dessiner une frontière entre le jeu vidéo et la fiction interactive ? Ses avancées sont-elles appelées à se diluer dans d’autres genres ?

Les aléas de l’actualité étant ce qu’ils sont, impossible de faire l’impasse sur Telltale Games. Après avoir porté le regain du jeu narratif avec la saison 1 de The Walking Dead et The Wolf Among Us, le studio héritier de LucasArts aura décliné sa formule magique à toutes les sauces, sans jamais renouer avec le succès. Aujourd’hui, le studio licencie 90% de ses effectifs sans indemnisation, annule tous ses projets et se prépare à mettre la clé sous la porte. Comment en est-on arrivé là ?

Replay > HyperLink #65 – SEGA, le dilemme du hérisson (avec Benjamin Benoit et Arnaud de Sousa)

News Box

> Une compilation Castlevania sur PS4
> Sony s’ouvre au cross-play avec les autres consoles
> La Fox repousse (encore !) X-Men, Alita: Battle Angel et Gambit
> Star Wars : Kathleen Kennedy reconduite pour trois ans
> Duck Tales (La Bande à Picsou) aura une saison 3
> Radiant sera diffusé en simulcast sur ADN et Crunchyroll
> My Hero Academia, Captain Tsubasa… le shônen fait son retour sur TFX et TF1

Critiques > Maniac et The Messenger

YouTube video

Ancrée dans un imaginaire SF dystopique, Maniac nous expose la rencontre d’Annie (Emma Stone) et Owen (Jonah Hill) au cours d’une étrange expérience pharmaceutique. Emmenée par Patrick Sommerville (The Leftovers) et réalisée par Cary Fukunaga (True Detective), la mini-série de Netflix se livre à un mélange étonnant entre étude de personnages, anticipation rétro-futuriste et expérimentations visuelles qui a visiblement conquis Ildebrando.

Pour sa première critique, Jonathan nous emmène sur la terre des ninjas avec The Messenger. Plus qu’un hommage à Ninja Gaiden et Shinobi, le titre de Sabotage Studio et Devolver Digital propose un jeu d’action/plate-forme nerveux où chaque coup porté dans les airs ouvre la voix à un nouveau saut. Entre la course, les frappes et la voltige, le titre se démarque par sa direction artistique où 8-bit et 16-bit se tutoient au gré d’un twist plutôt audacieux !

YouTube video

[toggler title= »La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler) » ]

Pauses musicales

KAYTRANADA – Breakdance Lesson N°1
Michael Kiwanuka – Tell Me a Tale
Syd Matters – To All of You (Life Is Strange)

Quiz Musical : J’aime Lyre

Peter McConnell – Casino Calavera (Grim Fandango)
José Gonzalez – Crosses (Life Is Strange)
Bear McCreary – Main Theme (The Walking Dead)
Norman Corbeil – Ethan Mars Theme (Heavy Rain)
??? – Title Screen (Hatoful Boyfriend)

[/toggler]

Retrouvez l’émission en replay vidéo :

YouTube video

HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 17h en direct sur VL et Twitch, et en podcast sur Apple Podcasts. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook, Twitter et Instagram !

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Eclaé, invitée de J’entreprends #106

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Maison Orsteel, Madame Steel & Innov8 , invités de J’entreprends #104

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Totem Nature & Ya qa, invités de J’entreprends #103

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Starget & T'O Sec, invités de J'entreprends #102

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux