VL a rencontré Hani Ramzi, créateur de l’application de rencontre iicontact, dans les locaux de Station F, l’incubateur de start-up créé par le fondateur de Free Xavier Niel.
VL : Pour commencer, quel est le principe de votre application ?
Hani Ramzi : iicontact (prononcez eye contact) permet à deux personnes qui se sont croisées dans la vraie vie, que ce soit lors d’un festival, d’un concert, d’une soirée ou même dans un campus universitaire, qui se sont regardées, entre lesquelles des sourires ont été échangés de pouvoir discuter, sans avoir à créer de profil personnel. Chaque personne va accéder à l’application, soit sur le moment, soit a posteriori. Les deux personnes peuvent ensuite se reconnecter et échanger via un un chat.
Et d’où vous est venue l’idée de créer cette application?
HR : J’étais à la gare de Londres, je rentrais à Paris et j’ai entendu un groupe d’étudiants qui parlaient à haute voix. Une des étudiantes racontait qu’elle était dans un restaurant la veille et qu’elle avait croisé le regard d’un jeune homme. Ils s’étaient souris mutuellement une bonne partie de la soirée. Au bout d’un moment il a quitté le bar et elle était frustrée. Elle a passé la moitié de la nuit sur Facebook et Google pour essayer de le retrouver, en vain. A peine avait-elle terminée son histoire que ses autres copains et copines en ont raconté une similaire. Ce qui m’a frappé, c’est que tous s’accordaient à dire qu’ils étaient pas nécessairement volontaires pour aller sur un site de rencontre, donc ça a fait tilt. Ils ont dit que ce serait chouette d’avoir un outil qui permet de se reconnecter sans avoir à créer un profil.
VL : Pensez-vous que cela correspond à un besoin des gens ou est-ce uniquement pour faciliter les interactions ?
HR : C’est une question que l’on s’est posée, donc on a interrogé un neuroscientifique sur la question. On lui a demandé ce qu’il se passe d’un point de vue neurobiologique quand il y a un contact visuel appuyé entre deux personnes, et aussi quand les chemins se séparent. On pense parfois que c’est simplement émotionnel mais c’est bien plus que ça. Lors d’un contact, l’émotion dure 170 millisecondes puis disparaît. Ensuite, ce sont des processus cognitifs qui prennent le relais. Pour dire les choses simplement, « c’est plus fort que nous ». L’homme est un animal social donc il a besoin de cet « eye contact », c’est indipensable pour notre bien-être. Lorsque ce contact se produit, ça induit des choses très fortes, qui nous mettent en action.
À lire aussi : Le géant Apple rachète l’application musicale Shazam
Cette aspiration à se reconnecter est universelle, quelque soit la culture, le milieu social ou l’âge, on est en mouvement pour se reconnecter. On a aussi interrogé des centaines de personnes en France et en Angleterre et les retours sont assez frappants, surtout dans la tranche d’âge 18-30 ans. Il y a entre huit et dix eye contact par an qui donnent envie de se reconnecter.
VL : D’un point de vue purement technique, comment avez-vous réalisé l’application ?
HR : Nous avons financé le projet nous-mêmes. Nous allons commencer à discuter avec des investisseurs pour notre première levée de fonds.
VL : L’application a-t-elle vocation à être enrichie ?
Pour le moment nous nous sommes concentrés sur la France, mais on constate que l’application est utilisée dans d’autres pays alors que nous n’y communiquons pas. On voit des recherches s’effectuer aux Etats-Unis, en Angleterre, au Japon, en Russie, en Argentine, en Afrique du Sud… Cela démontre que c’est un besoin universel. Le développement à venir se fera vers les Etats-Unis et l’Angleterre, sachant que le Japon est aussi un marché clé car il y a là-bas un véritable besoin. Le gouvernement y a développé un konkatsu plan (pour « chasse au mariage »), un plan pour faire en sorte que les jeunes générations se rencontrent et que des couples se forment pour relancer la natalité. Nous avons donc discuté avec des partenaires japonais qui considèrent que notre outil est particulièrement adapté pour que les gens se reconnectent.
Liens pour se procurer l’application :
IOS : http://bit.ly/iicontact-iOS
Android : http://bit.ly/iicontact-Android