À la uneBrèvesFaits Divers

Il déplace la frontière entre la France et la Belgique pour faire passer son tracteur

Un Belge a décidé de déplacer la frontière entre la France et la Belgique pour faire passer son tracteur. Il a ainsi agrandi la commune belge Erquelinnes de 2, 2 mètres.

Un Belge a eu l’idée du siècle pour permettre le passage de son tracteur sur un chemin. En effet, une borne qui délimitait la frontière de la Belgique et la France l’empêchait de passer. L’agriculteur a alors décidé de tout simplement déplacer la frontière pour continuer sa route. 2, 2 mètres, c’est la distance qu’il a ajouté à la Belgique, mais aussi qu’il a retiré à la France. Ainsi, le village français de Boursignies-sur-Roc a été rétrécie et la commune belge d’Erquelinnes a été agrandi.

Son acte aurait pu passer inaperçu étant donné le peu de mètres de différence entre les deux emplacements. Mais ce sont trois passionnés d’histoire passant par là qui ont constaté l’incident. Ils faisaient alors une chasse au trésor dans le bois de Bousignies-sur-Roc. L’un d’entre eux a affirmé qu’il avait directement remarqué un problème. « J’ai tout de suite eu l’impression que la borne frontière, située tout au bout du bois, avait bougé. »

Même si 2 mètres peuvent sembler insignifiants, en réalité, l’agriculteur a enfreint la loi en violant le traité de Coudrai rédigé en 1820. C’est lors de cet événement que la frontière avait été délimitée et n’avait plus été touchée depuis.

Le bourgmestre (équivalent de maire en France) d’Erquelinnes, David Lavaux a demandé à l’agriculteur de replacer la borne. Si ce dernier refusait, l’affaire pourrait remonter jusqu’au ministère des affaires étrangères.

A lire aussi : Une protection policière refusée à deux journalistes menacées de mort

About author

Journaliste
Related posts
À la uneBeauté

Découvrez la nouvelle collection Noël de Lush

À la uneBuzz

Eric Zemmour pointe des journalistes avec une arme

À la uneSéries Tv

Léo Mattéi : une nouvelle brigade pour la saison 9

À la uneHigh TechSéries Tv

Netflix change sa manière de donner les audiences

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux